X

Recherches fréquentes

CONSEILS
MULTIMéDIA

Booster votre wifi

Des conseils simples et pratiques qui vous permettront d’améliorer votre connectivité à domicile.

PHOTO
Frédéric Michaud | Heiner H. Schmitt
01 octobre 2018

Xavier Willemin

Consultant en informatique

Fondateur d’une start-up de services informatiques

Avec la recrudescence des appareils mobiles, le wifi est devenu indispensable dans les foyers, au détriment de la traditionnelle connexion câblée. Que ce soit à cause d’un vaste logement, de murs épais ou d’une configuration sous-optimale, bénéficier d’une bonne connexion wifi peut relever du parcours du combattant. Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre connectivité à domicile.

Choisir un bon emplacement

Les ondes des routeurs wifi sont capricieuses: elles traversent mal certains matériaux, sont sensibles aux interférences et leur portée est limitée. C’est pour cela que votre routeur devrait idéalement être positionné bien en vue, au centre de votre logement, le plus loin possible du micro-ondes, légèrement en hauteur et à distance raisonnable des murs. En résumé, l’emplacement que vous choisiriez pour un vase Ming hors de prix.

Prolonger la portée

Suivant la configuration de votre logement, ces conseils peuvent cependant
ne pas suffire. Une solution serait d’installer un répéteur wifi à proximité de chaque zone non couverte. S’il est placé suffisamment proche du routeur prin­cipal, le répéteur en captera alors les ondes pour les rediffuser une fois amplifiées. S’il est trop éloigné, vous pourrez toujours utiliser la technologie CPL qui fait transiter la connexion à Internet par le réseau 230 V. Il vous suffit pour cela de connecter votre routeur principal et chaque répéteur à un boîtier dédié branché directement dans une prise électrique.

Ne pas abandonner le câble

Même à l’ère du sans-fil, le câble reste
un atout important. En branchant directement à votre routeur des appareils connectés comme un téléviseur ou un ordinateur de bureau, vous désengorgerez fortement votre wifi, au profit de vos appareils totalement dépendants du sans-fil. Vos connexions câblées seront aussi potentiellement plus rapides et plus fiables qu’en wifi.

Renouveler son matériel

Comme tout appareil électronique, les appareils sans fil évoluent rapidement. Les nouvelles générations permettentà un plus grand nombre d’appareils de se connecter en même temps et à des vitesses plus élevées, tout en consommant moins d’énergie. Il ne faut doncpas négliger cet appareil fondamental à une bonne productivité sur Internet.