X

Recherches fréquentes

CONSEILS
MULTIMéDIA

Comment gérer ses photos?

C’est la rentrée et votre téléphone est chargé de souvenirs de votre été. Voici quelques méthodes pour la gestion de vos nombreux clichés.

PHOTO
Frédéric Michaud; Heiner H. Schmitt
03 septembre 2018

Les vacances sont terminées, mais ne soyez pas triste! Les photos prises avec votre smartphone durant vos escapades estivales vous permettront de revivre ces bons moments à volonté. Au fur et à mesure de l’agrandissement de votre photothèque, il deviendra toutefois de plus en plus difficile de retrouver vos photos. Les approches présentées ici limiteront les risques de perte de données.

Option 1: tout stocker sur Internet

D’origine, votre smartphone possède déjà une application de gestion de photos qui offre le stockage en ligne de plusieurs centaines de photos dans ce qui est communément appelé le cloud. Cette solution est idéale, car la gestion du 
stockage ne vous incombe pas et la synchronisation entre tous vos appareils 
se fait automatiquement. Il faut toutefois noter que le plan tarifaire offert n’est 
largement pas suffisant pour contenir toutes vos photos à moyen terme et pourrait par conséquent générer d’importants frais (de l’ordre de quelques francs par mois).

Option 2: archiver sur l’ordinateur

Cette méthode totalement gratuite consiste à brancher régulièrement votre smartphone à votre ordinateur afin d’en décharger les photos. Pour cela, ouvrez l’application de gestion de photos de votre ordinateur et suivez les instructions à l’écran.

Vous trouverez dans les préférences de l’application deux paramètres notables ayant pour avantage de ne pas 
saturer inutilement l’espace de stockage de vos appareils. Le premier est la possibilité de supprimer automatiquement les photos de votre smartphone après leur importation dans votre ordinateur; le second est de choisir un disque dur 
externe pour le stockage de vos albums photos numériques (notez que toute consultation ou importation de photo nécessitera le branchement du disque dur externe).

Exploitez le tri automatique

Il est bien sûr aussi possible d’utiliser des applications tierces, mais des frais supplémentaires pourraient s’appliquer et certaines fonctionnalités très utiles pourraient être indisponibles. L’une d’entre elles est la classification automatique de vos clichés par lieu (p. ex. Bali 2018), événement (Nouvel An), personne, etc... Ce tri long et fastidieux est donc 
à présent réduit à néant et vos photos toujours à portée de clic!