X

Recherches fréquentes

CONSEILS
MULTIMÉDIA

Se mettre à l'abri des ondes

Comment limiter son exposition aux ondes électromagnétiques? Quelques conseils pratiques.

PHOTO
Frédéric Michaud
29 octobre 2018

Xavier Willemin

Consultant en informatique

Fondateur d’une start-up de services informatiques

Pour assurer nos besoins de connectivité sans fil, beaucoup d’émetteurs diffusent en continu des ondes électromagnétiques dans la rue (antennes-relais téléphoniques) et dans nos foyers (routeurs wifi). Les scientifiques n’étant actuellement pas en mesure de confirmer ni de contredire la dangerosité de ces ondes, le principe de précaution s’applique.

Dans cette optique, une loi drastique régule en Suisse ce rayonnement dit «non ionisant» et des normes limitent les émissions d’ondes de nos téléphones portables. Chaque utilisateur peut en outre appliquer ces quelques conseils pour réduire son exposition, sans avoir à porter 24 heures sur 24 un costume en aluminium massif imperméable aux ondes!

La nuit, activez le mode avion...

Si vous n’êtes pas médecin de garde, par exemple, il y a peu de chance que vous receviez un appel important durant la nuit. Vous pouvez donc activer le mode avion sur votre téléphone à votre coucher. Cette fonctionnalité, disponible dans le centre de contrôle de tous les smartphones, désactive toute connexion sans fil (réseau téléphonique, wifi, bluetooth, etc.). Autrement dit, le mode avion offre les mêmes avantages que l’extinction du téléphone, sans l’inconvénient de ne pas pouvoir l’utiliser comme réveil.

... et désactivez le wifi

La même logique s’applique à votre réseau wifi: avant d’aller vous coucher, désactivez la diffusion du wifi de votre routeur. Pour ce faire, la grande majorité d’entre eux disposent d’un bouton ou d’un planificateur horaire disponible dans une application. N’éteignez toutefois pas totalement votre routeur car celui-ci ne pourrait potentiellement plus alimenter des appareils sensibles tels que votre système d’alarme ou votre téléphone fixe.

Utilisez un kit main libre filaire

Afin de limiter l’exposition du cerveau en particulier, il est conseillé de téléphoner à l’aide d’un kit main libre filaire. Les hommes peuvent aussi minimiser les risques d’infertilité en ne transportant pas constamment leur téléphone dans leur poche de pantalon.

Bon pour l’environnement

La mise en application de ces quelques conseils ne profitera pas uniquement à votre santé. Vous remarquerez aussi rapidement une réduction significative de votre consommation d’électricité et obtiendrez la reconnaissance des personnes souffrant d’électrosensibilité.