X

Recherches fréquentes

CONSEILS
ÉDUCATION

Mon ado postule, comment l'aider?

Dans ses démarches pour trouver une place d’apprentissage, notre fils veut tout faire seul. Comment cependant l’assister de nos conseils? 

TEXTE
PHOTO
Frédéric Michaud | Martine Dutruit
05 novembre 2018

Notre fils recherche une place d’apprentissage de dessinateur en bâtiment pour août 2019. Il veut tout faire seul et nos amis nous envient d’avoir un jeune qui se prend en charge. Toutefois, nous ne sommes pas convaincus qu’il s’y prenne bien. Jusqu’où devons-nous le laisser entreprendre ces démarches seul? 

En effet, beaucoup vous envieront et la maturité de votre adolescent est à relever! Votre fils doit comprendre que votre expérience peut l’aider à avancer plus vite et efficacement. 

Le rôle des parents pour préparer leur progéniture à l’entrée dans le monde professionnel est délicat. Ils doivent trouver la juste mesure entre faire profiter les enfants de leurs expériences, tout en leur permettant de faire leurs propres choix et de gagner en autonomie.

Faites des simulations

Les parents, dans le cadre que vous décrivez, aideront à rédiger un dossier, une lettre de motivation et un curriculum vitae, à réunir tous les documents requis, comme les rapports de stages et les bulletins de notes. 

Vérifiez la mise en page, l’orthographe et soyez intransigeants sur ces aspects. Si quelques tournures sont maladroites, laissez-les, cela permettra à un patron de sentir que la lettre n’a pas été rédigée par un adulte expérimenté. 

Encouragez votre fils à appeler un patron avant d’envoyer son offre. Certaines places sont toujours annoncées vacantes alors qu’elles sont repourvues. Aidez-le à préparer son coup de fil, faites des simulations avec lui. 

A-t-il aussi pensé à se rendre directement chez des employeurs? Certains apprécient en effet de voir un jeune, et sont tentés de faire appel à celui ou  celle qui a pris la peine et a eu le courage de se présenter.

Suggérez à votre fils de tenir un tableau: à quels patrons a-t-il écrit, quand doit-il les relancer? 

Préparez l’entretien d’embauche

Demandez-lui de jeter un œil à ce qu’il partage publiquement sur Internet.
Proposez-lui de retirer ce qui ne conviendrait pas d’être vu par un potentiel employeur. Cela lui servira pour la suite de sa carrière. 
De même, a-t-il une adresse e-mail neutre; nom, prénom, même abrégés? La consulte-t-il régulièrement? La majorité des employeurs ou des associations professionnelles exigent la passation de tests. Votre fils s’est-il informé, inscrit? 
Enfin, et c’est à ce moment-là que les jeunes profitent beaucoup de leurs aînés: préparez-le à l’entretien d’embauche: le look à adopter, l’attitude, les questions auxquelles s’attendre, etc.

Vos données