X

Recherches fréquentes

CONSEILS
ÉDUCATION

Mon enfant a du mal à lire. Vraiment?

«J’ai l’impression qu’elle a des problèmes en lecture», s’inquiète cette mère d’une fillette de 7 ans. Est-ce grave si elle trébuche sur des mots, si elle ne comprend pas le sens du texte? Les explications de notre pédagogue.

PHOTO
 Frédéric Michaud | Martine Dutruit
08 octobre 2018

Ma fille de 7 ans entame sa 4e Harmos. Elle adore aller à l’école. Pour elle, tout se passe bien, mais j’ai l’impression qu’elle a des problèmes en lecture. Quand elle lit, elle trébuche sur des mots, elle confond des lettres, et elle ne comprend pas toujours les textes. Comme la lecture est importante pour l’ensemble de sa scolarité, je m’inquiète. J’essaie de l’aider, mais elle rechigne à s’exercer. Elle refuse de lire, même seule, pour elle.

Cette description des compétences de votre fille en lecture semble cohérente par rapport à son âge et au programme scolaire. En effet, si les enfants entrent à l’école à 4 ans environ, c’est à la fin de la 4e Harmos, donc à 7–8 ans, qu’ils sont censés maîtriser la lecture. Les écoliers appréhendent les lettres et les sons, à l’oral et à l’écrit. Ils parviennent ensuite à déchiffrer des combinaisons de lettres qui forment des sons. Puis, ils lisent les mots et les phrases. Parallèlement, leur vocabulaire s’enrichit, ils apprennent les conjugaisons. Il peuvent alors non seulement déchiffrer un texte, donc lire toutes les combinaisons de lettres et de sons, mais aussi le comprendre.

Pour l’aider, lisez-lui des histoires

Cet apprentissage requiert patience et persévérance. Tentez de vous rassurer et de respecter le cheminement de votre enfant au risque de susciter un blocage. Contactez l’enseignant(e) de votre fille et demandez-lui comment elle évolue. Présente-t-elle des difficultés d’acquisition du langage écrit ou ses progrès sont-ils en accord avec le programme? Un bilan auprès d’un spécialiste paraît-il nécessaire? Quels sont les aspects à valoriser chez elle?

Pour aider votre fillette, plutôt que de vous centrer sur l’apprentissage scolaire… lisez! Lisez devant elle, lisez-lui des histoires. Ces moments privilégiés de lecture en famille sont souvent mis de côté quand les enfants grandissent; les parents estimant que l’enfant peut et doit lire seul. Or, énormément d’enfants aiment qu’on leur lise des histoires. Mettez à disposition des livres de genres différents. Prenez des ouvrages qui correspondent à son niveau actuel ou légèrement inférieur. Pensez aux livres audios qui permettent d’écouter le texte en le suivant des yeux.

Si vos craintes persistent

Enfin, si à la fin de la 4e Harmos ou au début de sa 5e vos craintes persistent, contactez, par le biais de l’école ou d’un cabinet privé, un(e) logopédiste. Ce spécialiste peut vous orienter, évaluer votre fille, et vous donner un autre regard professionnel sur ses aptitudes et sur une éventuelle difficulté spécifique de l’apprentissage. Je vous souhaite de beaux moments de partage avec votre fille et de bonnes lectures!

Vos données