X

Recherches fréquentes

CONSEILS
éDUCATION

Prendre plaisir à lire, cet été

Comment donner envie à nos enfants, des pré-ados, de se mettre à lire des livres et d’aimer le faire?

PHOTO
Frédéric Michaud
15 juillet 2019

Conseillère pédagogique

Isabel Pérez

Directrice d’une école privée, auteure notamment du livre «Mon enfant réussit sa scolarité»

Nos enfants ne lisent presque pas et nous voulons profiter des vacances d’été pour les y encourager. Avez-vous des recommandations d’ouvrages qui plaisent à nos enfants pré-adolescents? Nous avons une fille de 10 ans et un garçon de 13 ans.

Je rencontre beaucoup de parents qui «veulent» que leur enfant lise. Derrière cette volonté louable, se cache parfois le désir secret que la lecture permette de progresser à l’école. Qu’elle soit «profitable» et «utile» pour améliorer l’orthographe, enrichir le vocabulaire et que la compréhension générale des textes s’en ressente.

La lecture, pour le plaisir, pour satisfaire quelque soif de curiosité, pour rêver, est parfois mise de côté et c’est peut-être là que le bât blesse. Lire pour rêver, rire, s’évader, palpiter… En voilà un beau projet!

Leurs goûts, ce qui les fait vibrer

Le choix d’une lecture est très personnel. Il relève de la connaissance de soi, de ses propres intérêts, de ses émotions et il est préférable d’accorder votre confiance à vos enfants. Emmenez- les en bibliothèque, en librairie, au marché aux puces. Dialoguez, et faites dialoguer vos enfants avec les libraires. Que vos enfants évoquent leurs goûts, leurs passions, ce qui les fait vibrer et les connaissances qu’ils souhaiteraient peut-être enrichir. Le conseil d’un professionnel et d’une personne extérieure est précieux.

Et vous, surprenez-les!

Pour les accompagner dans leurs choix, proposez-leur de sélectionner quelques ouvrages et d’en lire un paragraphe ou une page au hasard. Observez leurs réactions. Semblent-ils charmés par le style? Décrochent-ils vite? S’il y a, sur une page, plus de quatre mots qu’ils ne comprennent pas, c’est peut-être que le livre est trop difficile. Auront-ils l’envie de le lire en entier? Que lisent leurs pairs? Dans les rayons, vers quels livres se dirigent-ils spontanément? Soyez aguicheurs, surprenez-les! Ajoutez à leur pile un manga, une bande dessinée, un ouvrage illustré qui évoque une de leurs passions. Proposez-leur également des idées, non pas en fonction de vos goûts, mais par rapport à ce que vous savez d’eux. Votre enfant a eu des soucis avec des camarades, trouvez-vous un récit avec une belle issue? Votre ado a-t-il besoin de conseils pour jeune? Optez pour un magazine! Au roman d’un illustre auteur qui sera plongé sous le lit, préférez un ouvrage illustré qui trônera sur la table de chevet.

Enfin, ouvrez les journaux sur les terrasses et partagez des idées sans oublier de leur demander si les conseils ci-dessus sont bons!

Vos données