Amoureux après avoir divorcé | Coopération
X

Recherches fréquentes

Conseil
A votre service

Amoureux après avoir divorcé

Mon père et ma mère ont divorcé il y a plus de 20 ans et j’en ai été traumatisée. Et voici que maintenant, ils retombent amoureux l’un de l’autre! Comment réagir?

PHOTO
illustration Frédéric Michaud
22 février 2021

Anikó Donáth

Actrice, auteure, maman célibataire et chroniqueuse polyvalente

 

Mes parents ont divorcé quand j’avais 7 ans. J’ai vécu ce charivari familial de façon très traumatique parce que mon père et ma mère nous ont instrumentalisés, moi et ma fratrie, nous montant chacun contre l’autre parent. J’ai suivi une psychothérapie pendant des années. Et maintenant le clou de mon histoire: après 20 ans de séparation, mes parents sont à nouveau tombés amoureux l’un de l’autre, si tant est que ce soit possible. Je me sens complètement flouée et suis incapable de m’en réjouir. Qu’en pensez-vous? Jasmina, 28 ans

Evidemment, je comprends vos sentiments et conçois que vous ayez suivi une thérapie pour travailler sur votre enfance. Je vous propose de consacrer une heure de plus à cette question et vous encourage à modifier votre façon de digérer cette histoire.

Invitez vos parents à manger et mettez ce sujet sur la table. Il est parfois salutaire de libérer le fond de sa pensée. Veillez à ne pas vous mettre dans la position de l’enfant, parlez entre pairs.

Ecrire sa propre histoire

S’il s’agissait de scénariser la vie de vos parents pour une série, votre personnage n’apparaîtrait que dans les épisodes de Noël. Intégrez aussi le fait que, dans la série «Tout est bien qui finit bien», vous n’êtes plus le personnage principal, mais un second rôle.

De l’extérieur, le script est plaisant justement grâce à son happy end. Dans le livre tiré de la série, on en est probablement au chapitre 17 sur 22.

Oui, vous avez parfaitement raison, le chapitre 17 est particulièrement irritant avec ce couple qui se retrouve après s’être déchiré pendant 12 chapitres.

Le lecteur est floué, lui qui n’a cessé d’espérer que leur histoire se termine enfin. Mais qu’on en finisse avec cette relation moisie et leurs incessantes querelles! Un bon scénario comporte toujours des retournements inattendus.

Comment voyez-vous la suite?

Aimeriez-vous que cette relation ressuscitée soit vouée à l’échec? Vous auriez alors la confirmation qu’il ne s’agissait que d’un baroud d’honneur et que le scénario était mauvais de bout en bout.

Ou serez-vous peut-être d’accord de vous laisser surprendre par les ressorts dramatiques passionnants du livre jusqu’à la dernière page, au point d’attendre le tome 2 avec impatience?

Vous avez été conçue grâce à l’amour de vos parents.

Peut-être qu’un jour, vous parviendrez à vous réjouir de leur nouvelle relation. Je vous le souhaite du fond du cœur. 

 

Vos données