X

Recherches fréquentes

CONSEILS
VOS DROITS

La poisse, je me suis cassé la jambe!

Les réservations sont faites pour Noël, j’ai même payé la moitié de la location, loué des skis, acheté un forfait… Et voilà que je me casse la jambe! Puis-je annuler et me faire rembourser?

PHOTO
Frédéric Michaud
02 décembre 2019

Maître Virginie Rodigari

Avocate à Pully/Lausanne

 

J’ai réservé un chalet à la montagne pour deux semaines à Noël, pour lequel j’ai versé 50% du prix. Les skis sont loués et j’ai déjà acquis un forfait pour les remontées mécaniques. La semaine dernière, j’ai subi une fracture tibia-péroné. Que puis-je faire pour annuler tout cela et me faire rembourser? Sacha B.

Votre contrat de location pour l’hébergement contient probablement des dispositions (notamment intégrées dans des conditions générales) par rapport aux frais d’annulation et aux délais dans lesquels un remboursement (le cas échéant partiel) peut intervenir. Je vous invite en premier lieu à bien les relire. Il est également possible que vous ayez souscrit, lors de la réservation, une assurance annulation, proposée par certaines agences. A vérifier.

Il est souvent possible de négocier

Si vous n’arrivez pas à récupérer la totalité du prix par ces voies, je vous suggère de prendre contact avec le propriétaire ou l’agence, pour expliquer la situation, en transmettant éventuellement une attestation médicale. Comme la période de Noël est prisée, il est souvent possible de négocier, car une location alternative à une tierce personne est envisageable. Si la discussion n’aboutit pas, examinez si, dans votre entourage, une personne serait intéressée à reprendre le contrat.

Un geste commercial

En ce qui concerne le forfait de ski et la location du matériel, en principe, vos chances d’obtenir un remboursement de la part des prestataires, si l’on s’en tient à la loi, sont très limitées, pour ne pas dire nulles. En revanche, rien ne vous empêche, là aussi, de prendre contact avec les entreprises concernées, afin d’obtenir un geste commercial! Il est rare de se voir opposer un refus pur et simple.

Carte de crédit?

Pour ces différents postes, je vous invite en outre à déterminer si vous avez payé les transactions au moyen d’une carte de crédit. En effet, la plupart des contrats y relatifs incluent une assurance annulation qui permet un remboursement en cas de problème de santé et qui s’étend généralement aux frais de transport, d’hébergement et aux activités. Enfin, de nombreux assureurs proposent des produits qui couvrent les annulations de voyage, notamment en cas d’accident. Ces prestations sont souvent proposées de manière combinée (par exemple avec une assurance véhicule). Peut-être en bénéficiez-vous. ○

Vos données