X

Recherches fréquentes

Des paroles aux actes

Des dons accueillis avec joie

Solidarité Cette année encore, l'action «2  ×  Noël», pour laquelle Coop et la Croix-Rouge suisse joignent leurs forces, a fait des heureux. L'exemple du jardin d'enfants Les Lutins, à Porrentruy (JU).

TEXTE
PHOTO
Nicolas de neve, Heiner H. Schmitt
09 mars 2015

Chocolat, biscuits, bonbons, trousses scolaires: une atmosphère de fête régnait au jardin denfants Les Lutins.


Article

Nicole Migy Maitre, directrice du jardin d'enfants Les Lutins

Josef Reinhardt, de la CRS, Nicole Migy Maitre (à g.) et Douce Seiler distribuent les cadeaux.

Un moment de bonheur

Et justement, ils sont tous là. C'est le moment que choisit Josef Reinhardt, de la Croix-Rouge suisse pour remplir les tables de chocolats, biscuits et autres friandises ainsi que de trousses scolaires. Des cadeaux offerts par Coop dans le cadre de l'action «2   ×   Noël». «Coop est de tous nos partenaires celui qui offre la plus grande quantité de marchandises, indique Josef Reinhardt. Entre les produits alimentaires et non alimentaires, cela représente une valeur de 500  000 francs.»
Les Lutins ne sont pas à proprement parler un jardin d'enfants dans le besoin. Les gosses ont tout ici: jouets, goûter, salle de mouvement pour la petite gymnastique quotidienne. Et surtout, ils sont entourés de l'affectueuse attention des deux éducatrices, Nicole Migy Maitre et Douce Seiler. «Même dans ce cas, la Croix-Rouge apporte son soutien par des dons. Ainsi, ce jardin d'enfants peut consacrer ses moyens à d'autres activités», souligne Josef Reinhardt. «Pour nous ces cadeaux reçus dans le cadre de l'action «2   ×   Noël» représentent un réel moment de bonheur. Pour boucler notre budget annuel, nous sommes aussi à la recherche de dons. Les cadeaux offerts aujourd'hui vont être utilisés pour les goûters. Ils constituent donc un apport appréciable», confirme Nicole Migy Maitre.
Cette année, ce sont 71  000 paquets qui ont été envoyés à la Croix-Rouge suisse dans le cadre de l'opération «2  ×  Noël». Coop soutient chaque année cette action par un don important de marchandises.

Dans la salle de mouvement, le mur de grimpe est très apprécié des enfants.

Coop et la Croix-Rouge suisse (CRS) ont décidé de signer un partenariat pour les années 2015 à 2018 afin d'intensifier leur collaboration. «En tant que grand distributeur, nous pouvons tout de suite réagir lorsque la CRS a besoin d'aliments ou d'autres produits à la suite d'une catastrophe, souligne Joos Sutter, président de la Direction générale de Coop. La CRS garantit quant à elle que les dons arrivent à bon port.» Le directeur de la Croix-Rouge, Markus Mader, ajoute: «Nous avons tous les deux du succès et une longue tradition. En joignant nos forces, nous pourrons encore mieux aider les personnes dans le besoin.»

Évolution du nombre de paquets depuis 1996

L'action de la Croix-Rouge suisse est couronnée de succès aussi grâce à l'appel aux dons de «Coopération». Sources: Croix-Rouge suisse, 2 × Noël

www.2xnoel.ch www.lutinsporren.ch

Acte N° 238

250 actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/238 Toutes les paroles aux actes