X

Recherches fréquentes

Des paroles aux actes

Arbres de vie: un trésor de la nature

Diversité Les vergers à hautes tiges sont caractéristiques 
des paysages de nombreuses régions de Suisse. Mais ce n'est pas qu'à ce titre qu'il est important de les préserver.

TEXTE
PHOTO
Nicolas de neve
21 août 2017

Nadine Apolloni examine le nichoir sous le regard attentif de Max Glauser.


Article

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Une question de survie

Aujourd'hui, le nichoir est suspendu à une puissante branche d'un vénérable noyer. «Nous l'avons posé au printemps 2015, indique Nadine Apolloni, 32 ans, ornithologue et coordinatrice de projet au Collectif Chevêche Ajoie. En 2016, un couple de chouettes chevêches est venu y nicher. Ils ont mis au monde quatre jeunes.»
La femelle avait été capturée dans le but de voir si elle était baguée. Elle l'avait été en Alsace. «Cette année, un couple a de nouveau occupé le nichoir, mais nous ne savons pas s'il s'agit du même que l'année dernière, car la femelle n'a pas pu être capturée», continue l'ornithologue.
C'est pour favoriser la survie en Ajoie de cet oiseau emblématique de la région que s'est créé en 2002 le Collectif Chevêche Ajoie.
Un de ses membres avait remarqué, vers la fin des années 1990, que la population de chouettes chevêches avait considérablement diminué. «Alors que dans les années 1980 on comptait une cinquantaine de couples, ils n'étaient plus qu'une douzaine vers la fin des années 1990. Ce n'est pas une quantité viable pour l'espèce», précise l'ornithologue. Aujourd'hui, grâce aussi à un plan d'action cantonal lancé en 2003, la population de chouettes chevêches est estimée à 35 couples.
L'Ajoie est une des trois régions de Suisse où niche cet oiseau avec la campagne genevoise et le Tessin. «Les vergers à hautes tiges sont des endroits idéaux pour cet oiseau cavernicole. Et l'Ajoie n'en manque pas», se réjouit Nadine Apolloni.

Acte N° 195

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/195 Toutes les paroles aux actes