X

Recherches fréquentes

Des paroles aux actes

Polluer moins: transports écologiques

Exemplaire Les camions diesel de Coop sont systématiquement mis aux normes concernant les gaz d'échappement. Ils émettent même moins d'oxydes d'azote que les voitures à moteur diesel modernes.

TEXTE
PHOTO
Heiner H. Schmitt
30 octobre 2017

Il est essentiel que limpact environnemental soit aussi faible que possible. Cest pourquoi les camions Coop doivent répondre aux dernières normes en matière de gaz déchappement.


Article

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Une flotte renouvelée

Coop se réfère à ces normes pour l'entretien de sa flotte de camions. Pour les nouvelles acquisitions, elle mise toujours sur la plus récente norme européenne. Quelque 400 camions, dont la plupart roulent au diesel, transportent pour elle la marchandise des centrales logistiques jusqu'aux magasins. Au total, cela représente 24 millions de kilomètres parcourus chaque année. Erich Lüdi effectue depuis 2005 le monitoring annuel des transports pour Coop. «L'enseigne est exemplaire avec le renouvellement constant de sa flotte, dit-il. C'est de cette manière que l'entreprise a réduit ses émissions d'oxydes d'azote de plus de 56% au cours des six dernières années, et même de 65% pour les particules fines.» (voir l'infographie ci-dessous)

Penser à économiser

Le choix du carburant réduit aussi la charge pour l'environnement. «Nous misons autant que possible sur le biodiesel», souligne Christine Clapasson (30 ans), responsable du service Énergie/CO₂ chez Coop. Issu de matières premières renouvelables, il génère un impact moindre sur le climat. En 2016, il représentait déjà un tiers du diesel utilisé. «Nos chauffeurs suivent une formation pour conduire de manière économe, précise notre interlocutrice. Nous économisons jusqu'à 10% de carburant et diminuons en conséquence les coûts et les émissions de CO₂.» Et d'ajouter: «Des camions à moteur électrique sans émissions ainsi que des camions à hydrogène viennent compléter notre flotte moderne et écologique.»

Source: Coopérative Coop, infographie: Caroline Koella

Acte N° 339

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/339 Toutes les paroles aux actes