X

Recherches fréquentes

Des paroles aux actes

Soja suisse: la fève frileuse apprivoisée

Cultures Les agriculteurs bio ont pris goût au soja, qui offre de grands atouts pour l'assolement et sur le plan économique. Ainsi que pour l'alimentation humaine.

PHOTO
Marius Affolter, Yannick Andrea
16 octobre 2017

Vincent Beetschen est membre de Progana, une coopérative de producteurs bio. Il cultive du soja bio pour la fabrication du tofu bio.


Article

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Tofu bio 100% suisse 

La station de recherche Agroscope de Changins (VD), cultive depuis plus de 30 ans avec succès du soja destiné à l'alimentation humaine. On le dit savoureux, assez riche en protéines et bien adapté aux conditions qui prévalent en Suisse. Originaire du Sud-Est asiatique, cette plante s'est acclimatée chez nous grâce au travail des sélectionneurs.
Soutenu par le Fonds Coop pour le développement durable et Bio Suisse, le projet porte ses fruits: dans les champs de Vincent Beetschen, les plants de soja prospèrent et produisent en abondance les précieuses petites fèves. Coop peut ainsi proposer un tofu bio entièrement produit en Suisse. Les variétés ont été sélectionnées à Changins; les plantes poussent dans les zones de grandes cultures adaptées, en Suisse; la semence vient de Guin (FR); les fèves sont recueillies et nettoyées dans le moulin Rytz, à Biberen (BE), et la fabrication du tofu a lieu chez un voisin tout proche, au Liechtenstein, chez Hilcona, un fabricant de produits alimentaires appartenant au groupe Coop.

Acte N° 233

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/233 Toutes les paroles aux actes