X

Recherches fréquentes

Des paroles aux actes

Un geste pour les abeilles

Conseils Chacun peut créer un environnement favorable aux abeilles dans son jardin ou sur son balcon. Voici comment procéder.

TEXTE
PHOTO
Keystone, Weleda Bildarchiv, DR
17 avril 2017

Le parfum et la couleur dune fleur nont pas dimportance pour labeille. Lessentiel est quelle se détache clairement de son environnement.


Article

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Choisir les bonnes plantes

Le plus important est que les abeilles puissent disposer d'une grande variété de fleurs durant toute l'année. «Au début du printemps, la floraison du noisetier est vitale», affirme Pierre Kappler. Le lierre, que les abeilles apprécient aussi, fleurit quant à lui plus tard dans l'année.
«La fleur qui les attire, c'est celle qui se détache clairement de son environnement. L'absorption et la réflexion des ultraviolets jouent en l'occurrence un rôle déterminant», précise le jardinier. Par ailleurs, des arbres tels que l'érable, le tilleul ou le sapin abritent des colonies de pucerons, dont les déjections sucrées, que les apiculteurs appellent le miellat, font le délice des abeilles.
Quand on demande au spécialiste comment donner un coup de main à ces précieux pollinisateurs, la réponse ne se fait pas attendre: «Parmi les plantes aromatiques, le thym, la lavande et le romarin ont la cote. Mais la bourrache, le millepertuis, l'aubépine, le mûrier et le framboisier sont également appréciés.» Mais planter les bons végétaux n'est pas suffisant. «Il faut absolument renoncer aux pesticides!» insiste Pierre Kappler. Les abeilles ont besoin d'eau. «Vous pouvez leur mettre à disposition des récipients peu profonds remplis d'eau avec des possibilités de se poser, comme des feuilles flottantes ou des planchettes de bois. Cela leur évitera de se noyer en buvant.»
Pour l'hiver, le jardinier propose de ne pas toucher les plantes sèches et les fleurs montées en graine. «Les larves d'insectes s'abritent dans les tiges séchées et les fleurs montées en graine. Les graines servent de nourriture aux oiseaux.»
Les mesures mises en place dans le jardin de Weleda ont montré leur efficacité. «La diversité des insectes a énormément augmenté. On y voit aussi davantage d'espèces d'oiseaux», dit Pierre Kappler.
De son côté, Coop s'engage également pour les abeilles via plusieurs projets, comme l'opération de jardinage mise sur pied à l'intention des écoles.

Plus de fleurs et d'abeilles sauvages

Source Journal of Applied Ecology 44

Acte N° 82

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/82 Toutes les paroles aux actes