X

Recherches fréquentes

ACTUEL
DES PAROLES AUX ACTES

Dans les paquets, de l'utile et de l'amitié

Dans le cadre de l’action «2 × Noël», Coop propose également pour la première fois des colis tout prêts à l’intention de familles et de personnes en situation de pauvreté.

23 décembre 2018

Les nouveaux paquets tout prêts de Coop contiennent des articles d'usage quotidien.

Des enfants africains au ventre gonflé, qui n’ont que la peau sur les os. Leur mère est assise à côté d’eux et donne le sein au petit frère ou à la petite sœur, qui connaîtra le même destin. Ce sont toujours ces mêmes images qui défilent dans notre tête lorsque nous pensons à la pauvreté. La vision de telles scènes nous émeut et nous révolte en même temps. A chaque fois que nous les voyons aux infos du soir, nous nous promettons de faire un don généreux lors de la prochaine campagne de la Chaîne du Bonheur. Ce qu’on a toutefois tendance à oublier, c’est que la pauvreté ne frappe pas seulement les pays du tiers-monde. A l’intérieur de nos frontières se trouvent aussi des personnes à qui la vie n’a pas souri.

Selon les chiffres compilés en 2016 par l’Office fédéral de la statistique, notre pays compte 615000 personnes considérées comme pauvres, soit 7,5% de la popu­lation. S’y ajoutent 600000 personnes proches du seuil de pauvreté. En clair, plus de 1,2 million de personnes sont touchées par l’indigence en Suisse.

Noël, en particulier, est une période difficile, lorsque des parents doivent expliquer à leurs enfants qu’une fois encore, le Père Noël ne passera pas cette année. Afin de mettre un peu de baume au cœur dans ces foyers, la Croix-Rouge suisse (CRS), La Poste et la SSR ont créé en 1996 l’opération «2 × Noël».

Soulager les familles dans le besoin

Coop soutient ce projet depuis 1998 avec chaque année un don de marchandises pouvant atteindre 500000 fr. Le détaillant a en outre décidé, depuis Noël 2017, d’intégrer le cercle des responsables de l’opération. Par ailleurs, Coop propose désormais des colis tout prêts: «Les clients ont la possibilité d’en acheter dans les hypermarchés Coop pour la somme de 25 fr.», explique André Deiss, Brand Manager aliments de base chez Coop. D’entente avec la CRS, l’enseigne a rempli les colis d’articles du quotidien. «L’objectif est de soulager le budget des personnes dans le besoin, afin qu’elles puissent s’offrir autre chose grâce aux dons durables de produits alimentaires et d’hygiène personnelle. C’est pourquoi nous collectons les articles dont tout le monde a besoin», ajoute Dorothee Minder, responsable du projet «2 × Noël» à la CRS. Coop a ainsi sélectionné notamment des denrées alimentaires pouvant se conserver longtemps et des articles d’hygiène buccale, car ce sont des produits universels.

Des produits pour tous

Pour les colis tout prêts qui peuvent être achetés dans les hypermarchés Coop, il a été tenu compte du fait que le paquet peut être donné tout aussi bien à des enfants, qu’à des femmes, des hommes, ainsi qu’à des jeunes et des moins jeunes. «Nous avons également sélectionné des produits que nous avons tendance à ne pas recevoir en quantités suffisantes à «2 × Noël», souligne la responsable de projet de la Croix-Rouge suisse. Les besoins en café, en riz et en huile, par exemple, ne peuvent pas être entièrement couverts par des dons privés. Les paquets sont donc un complément idéal.»

Acte N° 238

2 × Noël, c’est aussi grâce à nos dons!

Comme chaque année depuis 1998, en 2018 aussi nous avons fait un don pour garantir le succès de l’opération «2 × Noël». L’objectif est de soutenir les familles dans le besoin en leur offrant des biens de première nécessité. Nous soutenons la campagne par le don d’aliments en faveur de la population suisse.

Autres informations ici: ww.des-paroles-aux-actes.ch/238