ACTUEL
DES PAROLES AUX ACTES
De l'herbe pour du papier
A l’école, on nous a appris que le papier est fabriqué à base de bois. Ce n’est plus que partiellement vrai: on peut aussi utiliser de l’herbe.
Depuis cette semaine, les barquettes en carton dans lesquelles Coop vend ses pommes et ses poires sont un peu différentes. A quoi cela tient-il? Simple: les emballages sont désormais presque à moitié composés d’herbe, ce qui améliore leur écobilan. Par rapport à des barquettes conventionnelles, elles produisent 30% de CO₂ en moins.
Pour fabriquer du papier, et donc du carton d’emballage, il faut de la cellulose, qu’on trouve dans le bois ou le vieux papier. Pour les nouveaux emballages, on a pu l’obtenir à partir d’herbe. «L’extraction de la cellulose à partir d’herbe exige beaucoup moins d’énergie et d’eau», explique Guido Fuchs (56 ans), chef de projet Développement durable chez Coop. Les barquettes de Coop sont composées à 40% d’herbe, le reste de la cellulose provenant encore du bois. «Afin d’éviter les trajets inutiles, les fabriques de papier se fournissent en herbe dans leur région», souligne Guido Fuchs. L’utilisation de papier recyclé n’est pas envisageable, en raison du contact avec les aliments.
Fabrication du papier
Cellulose pour 1 tonne de papier
Sans renoncer totalement au bois
Si le papier issu d’herbe ne présente que des avantages – moins de matière première, d’énergie, de coûts de logistique et de pollution –, pourquoi ne le produit-on pas exclusivement à partir d’herbe? «La cellulose provenant d’herbe est moins solide que la cellulose issue du bois», répond Karl Augustin (56 ans) de l’entreprise Pfleiderer Spezialpapiere, située à Teisnach, en Allemagne. «Nous ne pouvons pas encore nous passer entièrement du bois», ajoute-t-il.
Que ceux qui s’inquiètent pour les vaches dont on utilise la nourriture pour produire des emballages se rassurent: l’herbe à partir de laquelle on extrait la cellulose pousse sur des surfaces dites de compensation, en Allemagne. Les communes sont tenues de les mettre en place lorsqu’elles construisent des routes ou exploitent des terrains à bâtir. Ces prairies sont toutefois souvent trop petites pour la production agricole. Les agriculteurs sont donc bien contents de pouvoir vendre cette herbe aux fabriques de papier.
Acte N° 365
Papier à l'herbe: innovation naturelle pour nos fruits
Cet acte et bien d’autres sur www.des-paroles-aux-actes.ch/365