X

Recherches fréquentes

ACTUEL
DES PAROLES AUX ACTES

Alliance durable avec le WWF

TEXTE
10 décembre 2019

Le partenariat avec le WWF contribue à préserver l'habitat des pandas (ci-dessous), à rendre plus durables les plantations de cacao au Ghana, ainsi que la pêche dans le monde.

Ensemble, Coop et le WWF connaissent un succès des plus réjouissants. Depuis 13 ans, le détaillant et l’organisation de protection de l’environnement s’engagent pour promouvoir le comportement durable en matière de consommation. Les deux partenaires viennent de prolonger leur contrat de cinq ans, soit jusqu’en 2024. «Nous devons stopper le changement climatique et la perte dramatique de la biodiversité le plus vite possible, explique Thomas Vellacott (48 ans), directeur général du WWF Suisse. Notre partenariat montre qu’avec nous, Coop s’attaque de manière conséquente aux grands défis posés par la protection environnementale.»

Aux Philippines, le WWF et Coop s’engagent pour une pêche durable. En Afrique, le recours aux filtres à charbon en lieu et place de la cuisson de l’eau permet d’éviter l’émission de 30000 tonnes de CO₂ d’ici à 2020. Enfin, le célèbre panda WWF sur les produits Oecoplan sensibilise la clientèle Coop à la consommation durable. «Cette thématique est exceptionnellement large», souligne Thomas Vellacott.

Les objectifs atteints depuis le début de ce partenariat en 2006 sont variés. Joos Sutter (55 ans), président de la Direction générale de Coop, se montre très fier de l’engagement commun en faveur de la pêche: «Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer du poisson et des fruits de mer provenant à 100% de sources durables.» Pour lui, le succès de la marque Coop Oecoplan représente le meilleur exemple qui soit. «Pour quasiment chaque produit de ménage, de jardinage ou de bricolage, une alternative verte est disponible», se réjouit-il.

Ces cinq prochaines années, le détaillant s’attachera aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. «Coop s’est fixé des objectifs ambitieux. Nous devons développer ensemble des mesures efficaces», déclare Thomas Vellacott.

Acte n° 108

Une consommation durable
Depuis 2006, nous sommes partenaire du WWF. Notre objectif: sensibiliser notre clientèle à un mode de con- sommation durable en proposant un assortiment de produits adapté, par exemple dans les domaines du poisson, de l’huile de palme ou du bois.Autres informations ici: www.des-paroles-aux-actes.ch/108