X

Recherches fréquentes

DES PAROLES AUX ACTES

Ambitieux mais concrets

TEXTE
05 novembre 2019

Coop a aussi fixé des objectifs clairs en ce qui concerne le transport des marchandises.

Grimper une montagne, terminer une formation, perdre quelques kilos: tout le monde a des objectifs sous une forme ou une autre. Coop, par exemple, poursuit des objectifs pluriannuels de durabilité fixés pour la période 2014-2020.

Au chapitre des prestations d’assortiments durables figurent les objectifs de vente pour les produits bio et Fairtrade. En outre, toujours plus de matières premières critiques telles que le cacao, le riz ou le coton doivent respecter des normes minimales durables. D’ici à 2020, cette part doit atteindre 93% pour les produits de marque propre.

Au volet de la protection du climat et de l’utilisation des ressources, la part des énergies renouvelables doit atteindre 72% tandis que les émissions de CO₂ doivent diminuer de près de 20% par rapport à 2012. En outre, le transport de marchandises de plus de 90 km à partir des centrales de distribution passe de la route au rail.

Le troisième volet concerne les responsabilités envers la société, y compris l’offre de formation pour les collaborateurs. Le détaillant s’engage également à réduire le gaspillage alimentaire et soutient des projets innovants via le Fonds Coop pour le développement durable.

L’élaboration et le développement des objectifs s’appuient sur les échanges avec diverses organisations, notamment Max Havelaar, Pro Natura, le WWF ou Greenpeace. C’est aussi le cas pour les objectifs 2021–2025. «Ces organisations ont un regard externe et apportent une précieuse contribution», affirme Céline Arnold (33 ans) cheffe de projet Développement durable chez Coop. Elles ont également de grandes attentes: «Les objectifs de Coop doivent rester ambitieux et cibler des thèmes pertinents», insiste par exemple Felix Meier (54 ans), directeur de la Fondation Pusch – notamment la protection du climat, de la biodiversité et des ressources.


Acte N° 225

Objectifs de durabilité concrets

Nous nous sommes fixé des objectifs clairs: proposer plus de produits présentant un avantage écologique à nos clients tout en exploitant les ressources naturelles de manière encore plus responsable.

Plus d’infos sur cet acte et sur tous nos autres engagements via www.des-paroles-aux-actes.ch/225