X

Recherches fréquentes

DES PAROLES AUX ACTES

Au secours des abeilles

Maths, français et… jardinage! Cette année encore, de nombreuses écoles participent au projet «Ecoles fleuries».

PHOTO
Geri Born | Shutterstock
26 mars 2019

Des écolières d'une classe de Grolley (FR) avec des herbes aromatiques.

Plus de 1100 kits de plantation ont été envoyés à des écoles primaires et secondaires, ainsi qu’à des garderies, dans toute la Suisse. Ils contiennent des graines de fleurs et 24 plantons d’herbes aromatiques bio que les enfants pourront planter dans leur jardin ou en pot.

Grâce aux kits distribués, les écoliers apprennent à manipuler les plantes et à aménager un petit lopin de terre. L’objectif de cette initiative n’est cependant pas de développer la main verte des enfants. Les préaux fleuris visent en premier lieu à étendre l’habitat des abeilles et d’autres insectes indigènes pour éviter leur disparition.

Le projet «Ecoles fleuries» soutient par la même occasion la nouvelle action de la Radio Télévision Suisse (RTS), «Mission B», dont le but est d’accroître les surfaces abritant une grande diversité de plantes. Celles-ci sont essentielles pour de nombreuses espèces animales. La RTS cherche ainsi également à rappeler la beauté du jardinage au public et à remettre cette activité au goût du jour. 

Acte n° 341

Les cours d’école fleurissent

Depuis 2016, plus de 4600 classes par­ticipent à cette initiative. Ensemble, les élèves ont fait fleurir plus de 64000 m2 au total. Cette opération est l’occasion pour eux d’étudier de près les abeilles, la biodiversité et l’agriculture biologique.

Autres informations ici: www.des-paroles-aux-actes.ch/341