X

Recherches fréquentes

DES PAROLES AUX ACTES

Bye-bye la vaisselle jetable

Les restaurants Coop et Coop Take-It adoptent reCIRCLE, le premier système suisse de récipients réutilisables pour les plats à l’emporter.

02 juillet 2019

Simple et astucieuse, la reBOX est reconnaissable à sa couleur aubergine.

C’est probablement l’une des questions essentielles de la journée: «Que vais-je manger aujourd’hui à midi?» Une question à choix multiple: un menu au restaurant ou à la cantine, un plat maison apporté de chez soi ou un repas sur le pouce à l’emporter. Cette dernière option s’impose souvent quand on manque de temps. Or de nombreux établissements take-away servent les aliments dans un récipient en plastique jetable, qui finit directement dans la poubelle. Avec pour conséquence, une montagne de déchets qui s’accumulent.

Et pourtant, même une journée chargée ne doit pas empêcher de déjeuner sans gaspillage. C’est ce que Coop a voulu prouver. En mars, le détaillant a lancé un projet pilote en association avec reCIRCLE, le premier système suisse de récipients réutilisables. Le principe de base est simple, mais astucieux: contre un dépôt de 10 fr., le client du restaurant Coop prend une reBOX réutilisable de reCIRCLE pour emporter son repas. Les contenants sont disponibles en deux tailles. Pour un achat supérieur à 10 fr., Coop gratifie chaque utilisation de la reBOX d’un rabais de 10%. Une fois le plat consommé, on peut rapporter son récipient et récupérer sa caution. Ou alors, emporter la reBOX à la maison et la garder pour une réutilisation. Les contenants sont étanches et conviennent au micro-ondes, à la machine à laver et au congélateur.

Coop a testé le projet dans deux de ses restaurants et Take-It à Bâle. Après seulement quatre mois, les bols réutilisables couleur aubergine ont trouvé très bon accueil auprès de la clientèle. Fort de ce succès, Coop a élargi depuis le 1er juillet le concept dans toute la Suisse, soit dans 182 restaurants Coop et Coop Take-It.

Contre le littering

Kaspar Wittwer (48 ans), responsable des restaurants Coop, se montre enthousiaste: «Avec ReCIRCLE, nous apportons une nouvelle contribution à la réduction du littering et diminuons activement les déchets plastiques.» Les reBOX permettent d’éviter plus de deux tonnes de déchets plastiques par an.

L’idée de la boîte réutilisable a été développée voici trois ans par la société reCIRCLE. La start-up bernoise veut ainsi lutter contre les détritus sauvages et le gaspillage des ressources. En 2017, elle a remporté le Swiss Environmental Award pour son engagement.

«Avoir pu convaincre Coop de participer à ce projet pilote donne une plus grande visibilité à notre vision: passer du jetable au réutilisable», se félicite Jeannette Morath (49 ans), directrice générale de ReCIRCLE. «En outre, le réseau grandissant de partenaires facilitera la vie aux utilisateurs.» Car les reBOX fonctionnent non seulement auprès des restaurants Coop, mais aussi avec d’autres partenaires de reCIRCLE.

Acte n°376

Du jetable au réutilisable

Nos restaurants et Take-It Coop sont partenaires de reCIRCLE, le premier système suisse de récipients à usage multiple pour les take-aways. Notre objectif est de diminuer la vaisselle jetable utilisée dans les take-aways et, par conséquent, les déchets sur la voie publique.

Autres informations ici: www.des-paroles-aux-actes.ch