X

Recherches fréquentes

DES PAROLES AUX ACTES

Du soja allié des forêts tropicales

27 août 2019

Coop s'engage pour la production de soja qui respecte aussi la forêt amazonienne.

Coop peut se féliciter d’être le premier détaillant au monde dont l’ensemble des besoins en soja de ses marques propres sont couverts grâce à une production responsable et répondant aux standards les plus élevés. Ces derniers permettent de protéger les forêts tropicales et de s’assurer que le soja cultivé n’est pas génétiquement modifié, explique Jan Heusser, responsable de projets durabilité chez Coop.

Pour une plus grande durabilité

En raison de sa forte teneur en protéines, le soja entre souvent dans la composition du fourrage: il se retrouve en général indirectement dans notre assiette sous forme d’œufs, poissons, viandes ou laitages. Une grande partie de ces produits concernent les marques propres de Coop. Il est donc primordial que les animaux soient nourris avec du soja issu de l’agriculture durable, ce qui est majoritairement le cas. Pour les volumes de soja encore non conforme, Coop achète des certificats de durabilité. Ceux-ci garantissent qu’un volume équivalent de soja certifié soit produit au Brésil. «Ce système nous permet de soutenir la production de soja durable», précise Jan Heusser. Et de contribuer à une plus grande durabilité de la filière soja.

Acte n° 167

Une culture du soja responsable

En 2004, Coop a élaboré avec le WWF les critères de Bâle pour une culture du soja responsable. Ces normes interdisent par exemple de défricher des zones de forêt tropicale protégées ou d’utiliser des semences génétiquement modifiées.

Autres informations ici: www.des-paroles-aux-actes.ch/167