X

Recherches fréquentes

DES PAROLES AUX ACTES

Ils ont grandi au pâturage

19 août 2019

Les veaux Natura-Veal se nourrissent d'herbe fraîche et de lait maternel directement au pis.

Le lien entre la mère et son enfant est plus fort que tout autre. Pourtant, de nombreux veaux sont séparés de leur mère peu après leur naissance. L’organisation Vache mère Suisse s’oppose à ce procédé. Avec sa marque Natura-­Veal, elle propose la production de viande de veau élevé sous la mère. La vache et son veau peuvent rester ensemble, le veau étant sevré directement de sa mère. L’élevage allaitant assure en outre un entretien et une exploitation durables des prairies.

On trouve un élevage de vaches allaitantes à Hellbühl (LU). Sur l’exploitation d’Urs Limacher (56 ans) vivent 45 vaches Simmental. Deux veaux jouent ensemble dans le pâturage tandis que leurs mères somnolent à l’ombre. Les vaches d’Urs Limacher font de l’exercice au quotidien dans les prairies. Les animaux se nourrissent de foin, d’herbe et de lait. «Avec Natura-Veal, il est interdit de nourrir les veaux avec des additifs stimulant la croissance, du soja, de l’huile de palme ou des aliments génétiquement modifiés», explique l’éleveur. Les élevages sont régulièrement con­trôlés par l’organe d’inspection «beef control» ou l’organisation Protection suisse des animaux. Les veaux restent avec leur mère jusqu’à l’âge de 5 à 6 mois. Ils sont alors considérés comme prêts et envoyés à l’abattage.

Ce mode de production naturel de la viande de veau est unique en Suisse et dans le monde. La marque Natura-­Veal impose des exigences élevées à ses producteurs. Par exemple, la viande doit être rosée ou rouge, tendre à texture fine.

Chez Coop, Natura-Veal remplacera progressivement l’ancien programme Naturafarm (parcours extérieur sans pâturage). La viande de veau Natura-Veal est déjà disponible dans plus de 60 boucheries et dans la boutique en ligne Coop@home

Acte n° 147

Veaux élevés sous la mère

Notre viande de veaux élevés sous la mère est un modèle à suivre. En collaboration avec l’association Vache mère Suisse, nous avons développé et commercialisé le label Natura-Veal en 2008.

Autres informations ici: www.des-paroles-aux-actes.ch/147