X

Recherches fréquentes

DES PAROLES AUX ACTES

L'éthique Fairtrade

PHOTO
Felix Seuffert
06 août 2019

80% du café provient de petits agriculteurs, comme ici en Tanzanie.

En avril, les caféiculteurs ont gagné moins de 90 centimes pour une livre de café, un prix plancher plus atteint depuis longtemps. Il a ensuite bondi à 1 fr. 10 pour fléchir à nouveau. «Le prix du café fluctue beaucoup, confirme Raphael Schilling (39 ans), chef de projet Durabilité chez Coop. Cela représente un grand problème pour les producteurs. En effet, comment peuvent-ils planifier et investir s’ils ignorent combien vaudra leur récolte?»

Un prix garanti

Les grandes entreprises du secteur n’ont pas à se soucier de cette thématique. Or 80% du café commercialisé dans le monde est produit par plus de 25 millions de petits paysans. Et leur survie dépend souvent du prix du café. Ainsi, l’une des principales mesures permettant d’améliorer leurs conditions de vie est un prix minimum garanti.

C’est par exemple le cas avec le label Fairtrade de Max Havelaar: à 1 fr. 40 pour une livre, il est actuellement bien supérieur au prix du marché mondial. En outre, les producteurs certifiés touchent une prime Fairtrade de 20 centimes par livre de café, destinée à des projets sociaux. «Coop tient vraiment à améliorer les conditions de vie des producteurs de café», déclare Raphael Schilling. Ainsi, le café des marques propres Coop provient à 90% de petits caféiculteurs certifiés Fairtrade, principalement du Mexique, du Brésil, de la Colombie, du Honduras, de Tanzanie et d’Ethiopie. «Cette part va progresser dans les années à venir, explique le chef de projet. De plus, nous nous engageons pour que les grandes marques adoptent, elles aussi, le café Fairtrade Max Havelaar et contribuent à un meilleur revenu des petits caféiculteurs.» jug

 


Acte N°31

Nous misons sur le café Fairtrade

En 2012 déjà, nous avons adopté la qualité Fairtrade pour le café proposé sous nos propres marques, puis avons graduellement élargi notre assortiment. Les petits producteurs touchent ainsi un revenu plus élevé et plus stable.

Plus d’infos sur cet acte et sur tous nos autres engagements sur le site:

www.des-paroles-aux-actes.ch/31