X

Recherches fréquentes

DES PAROLES AUX ACTES

La diversité crée la sécurité

TEXTE
PHOTO
David Birri, DR
29 avril 2019

Pro Specie Rara apporte de la variété au potager comme dans l’assiette.

La biodiversité est LE sujet du moment. En témoigne par exemple la «Mission B» de la SSR, dont l’objectif est de faire pousser cet été des plantes sauvages sur un maximum de surfaces et de contribuer ainsi à la biodiversité. Mais la biodiversité, ce n’est pas que dans la nature «sauvage», c’est aussi dans les jardins et les fermes. La Fondation Pro Specie Rara (PSR) encourage ainsi la culture de variétés anciennes de fruits et de légumes, dont elle conserve les graines à des fins de multiplication végétale dans sa bibliothèque de semences. Les animaux traditionnels de la ferme constituent une autre priorité de la Fondation, qui compte parmi ses protégés diverses races de bœuf, de chèvre et de poule.

«Biodiversité rime aussi avec sécurité, explique Béla Bartha (57 ans), directeur de PSR. Les nouvelles maladies qui menacent la faune et la flore, la progression du changement climatique et l’évolution du marché posent sans cesse de nouveaux défis aux espèces cultivées et aux animaux d’élevage, qui atterrissent ensuite dans nos assiettes.» Pour pouvoir réagir à ces différents défis, il est donc indispensable de constituer la plus vaste réserve génétique possible.

Acte n°138

Variétés et espèces préservées
Nous avons contribué à la renaissance de nombreuses variétés de légumes traditionnels, comme le panais. Depuis 1999, aux côtés de Pro Specie Rara, nous œuvrons pour la préservation de la diversité des espèces végétales et animales.Autres informations ici: https://www.des-paroles-aux-actes.ch/fr/nos-actes/acte-no-138.html