X

Recherches fréquentes

DES PAROLES AUX ACTES

La recherche qui a porté ses fruits

TEXTE
13 novembre 2019

Races de poules à deux fins, agrumes ou blé noir: Coop soutient la recherche sur la production alimentaire durable.

Des variétés de sarrasin adaptées à la culture en Suisse, des emballages «intelligents» pour le transport des agrumes, des races de poules à deux fins... Voilà quelques-uns des thèmes sur lesquels les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont planché ces dernières années grâce au soutien de Coop. Depuis 2013, le détaillant soutient des projets de recherche de l’EPFZ via le Fonds Coop pour le développement durable: au total, ce sont 5 millions de francs investis et 19 projets financés. A la fin de 2019, le financement arrive toutefois à son terme.

L’objectif de cette collaboration: contribuer à la sécurité alimentaire durable dans le monde. Les projets sélectionnés se devaient donc d’être pertinents pour la société et réalisables au plan scientifique. «Coop nous a donné des impulsions pratiques, nous avons apporté notre expertise scientifique», explique Anna Katarina Gilgen (40 ans), responsable de projet au sein du World Food System Center (WFSC) de l’EPFZ. «La qualité des projets était un critère important», précise Jan Heusser (31 ans), responsable du Fonds Coop pour le développement durable.

«Le lien entre théorie et pratique est essentiel, poursuit Anna Katarina Gilgen. Le thème de l’alimentation est très complexe». Le dialogue et les échanges entre les partenaires ont été d’autant plus précieux. Ils se sont avérés déterminants pour la compréhension mutuelle et le choix des projets.

Actuellement, cinq projets de Coop sont encore en cours. L’un d’eux traite de la technologie moderne d’irrigation dans la production d’agrumes et de son impact sur les ressources en eau. Les derniers projets devraient être achevés à mi-2021. Néanmoins, ce ne sera pas tout à fait fini pour les chercheurs. Les mandats terminés ont en effet d’ores et déjà donné lieu à divers projets de suivi.

Acte n° 92

Soutien à la recherche pour des résultats concrets
Le World Food System Center (WFSC) s’engage dans la recherche sur la production durable de denrées alimentaires. Depuis sa création, nous soutenons les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich rattachés au WFSC.Autres informations ici: www.des-paroles-aux-actes.ch/92