X

Recherches fréquentes

Des paroles aux actes

Label FSC: respect des bois

Le label FSC fête ses 20 ans en Suisse. Le célèbre logo à l’arbre garantit une production durable, de la forêt jusqu’au produit fini.

PHOTO
Geri born, DR
25 juin 2019

Ce vénérable chêne se porte bien. En Suisse, une forêt sur deux est certifiée FSC.

L’heureuse initiative trouve son origine dans les forêts soleuroises. Voici vingt ans, la Bourgeoisie de Soleure (BGS) fut la toute première en Suisse à obtenir pour sa forêt la certification FSC (Forest Steward­ship Council; en français: Conseil de la bonne gestion forestière). Celui-ci garantit que les produits à base de papier ou de bois proviennent de sylvicultures responsables. Les principales associations de protection de l’environnement, ainsi que la branche forestière et celle du bois, soutiennent ce label. FSC International, association indépendante et sans but lucratif, a vu le jour en 1994 au Canada, dans le sillage du Sommet de la Terre à Rio (Brésil).

Exemple suivi

De nombreuses communes ont suivi l’exemple soleurois. Aujour­d’hui, 50% des forêts suisses sont certifiées. Dans notre pays, quelque 600000 hectares de forêt sont gérés selon des critères sociaux et écologiques particulièrement stricts. «Il s’agit d’un taux vraiment réjouissant que nous nous devons de maintenir», souligne Hubertus Schmidtke (62 ans), directeur de FSC Suisse. Selon lui, globalement, les forêts helvétiques se portent bien. Le label FSC va bien au-delà des prescriptions légales. Il exige par exemple qu’au moins 10% de la surface des forêts restent à l’état naturel. «Chez Coop, 78% du bois est certifié FSC», explique Guido Fuchs (57 ans), responsable du développement durable chez Coop. (C’est lui qui en 1999 a remis en tant que certificateur indépendant le label à la BGS). La part FSC s’élève à 39% dans l’assortiment de bois de construction de Coop brico+ loisirs. Soucieux de la protection des forêts, le grand distributeur tient à augmenter cette part.

Les consommateurs peuvent eux aussi soutenir le travail du FSC en prêtant attention à ce logo lors de l’achat de produits à base de bois, tels que mouchoirs, papier ou encore papier hygiénique.

Acte N° 80

Bois FSC: l’assortiment s’élargit
Depuis 1999, nous travaillons en collaboration avec le Forest Stewardship Council (FSC). Le FSC garantit une production sylvicole respectueuse de l’environnement, socialement correcte et économiquement viable.

www.des-paroles-aux-actes.ch/80