X

Recherches fréquentes

ACTUEL
DES PAROLES AUX ACTES

Le sucre suisse bio en plein essor

09 septembre 2019

Viande, lait, fruits et légumes: presque tous les aliments existent aussi en qualité bio originaire de Suisse, mais jusqu’à récemment, le sucre ne faisait pas partie de cette liste. Du moins, il y a deux ans encore ce n’était pas le cas. Pour y remédier Coop, Bio Suisse, la Fédération des betteraviers et la société Sucre Suisse se sont associées dans le but de promouvoir la culture de betteraves sucrières bio dans notre pays grâce au versement d’une prime spéciale, par exemple pour les efforts liés au désherbage.

L’écho est excellent parmi les pro­ducteurs. En 2018, la surface de culture de betteraves sucrières bio atteignait 80 hectares pour une production de 650 tonnes de sucre bio. Cette année, ce sont 116 hectares. Notre objectif: 200 hectares d’ici à 2023, soit pas moins de 1600 tonnes de sucre bio.

Coop Naturaplan propose en exclusivité des produits à base de sucre bio indigène: depuis 2018, c’est le cas du sucre cristallisé en paquets d’un demi- kilo et en sachets dans les restaurants Coop, depuis août 2019 en paquets de 1 kg et en morceaux. Dès 2020, le sucre en poudre, le sirop et le Schorle à base de sucre bio d’origine suisse seront aussi à l’ordre du jour.

Acte n° 360

Du sucre bio de Suisse

Coop soutient la culture de betteraves sucrières bio en Suisse. D’une part avec des primes d’encouragement, d’autre part en vendant des aliments produits à base de sucre bio ou de qualité Bourgeon Naturaplan exclusivement.

Autres informations ici: www.des-paroles-aux-actes.ch/360