X

Recherches fréquentes

DES PAROLES AUX ACTES

Sur la piste du coton bio

En Inde, les Scouts «Des paroles aux actes» ont découvert l’univers du coton bio. La visite d’usines et de plantations les a éclairés sur la production de textiles durables.

PHOTO
Georgios Kefalas | Julie Mucchiut
03 décembre 2019

A Mehatwara, en Inde, les cueilleuses bénéficient de conditions de travail équitables.

La dernière mission dans le cadre de «Des paroles aux actes − Stories» nous a conduits en Inde. Nous y avons découvert le monde du coton bio et rendu visite aux fournisseurs de la marque durable Naturaline de Coop. Leur vision: une production respectueuse de la société et de l’environnement.

Après une brève escale touristique à Mumbai, nous nous sommes rendus à la ville de Coimbatore, que l’on surnomme également «T-Shirt City». Là-bas, nous avons visité deux usines locales, Century Apparels et Wellknit, toutes deux spécialisées dans la fabrication de vêtements en coton bio.

Les Scouts dans un champ de coton.

Une production durable et équitable

Les produits de ces usines sont commercialisés par la société Remei, qui promeut le label bioRe. Basée en Suisse mais présente à l’échelle internationale dans le commerce de fils et textiles en coton bio, Remei mise sur une production durable et équitable. C’est aussi un fournisseur de Coop Naturaline.

Les deux fabriques que nous avons visitées accordent beaucoup d’importance aux normes d’hygiène, aux bons salaires, ainsi qu’à diverses prestations sociales pour leurs employés, telles qu’un service de transport gratuit, une offre de restauration ou une crèche d’entreprise. Elles s’engagent aussi activement en faveur de la durabilité au travers de projets dans divers domaines tels que les énergies renouvelables, le traitement des eaux, la réduction des déchets alimentaires ou textiles; l’une d’elles dispose même de son propre jardin pour sa cantine.

Ces deux courtes visites ont eu un impact significatif sur nous, puisque nous avions plutôt l’habitude d’entendre parler de tragédies comme l’effondrement de l’usine à Dacca, au Bangladesh, en 2013.

Une ouvrière fabrique des tissus à partir du fil de coton bio.

Choix de consommation

Notre périple s’est poursuivi à Kasra­wad, au centre de formation de bioRe India Limited. Quelque 3000 cultivateurs travaillent en Inde pour la Fondation bioRe. Ces derniers bénéficient d’avantages tels que fourniture en biogaz, centres médicaux, écoles, semences de coton exemptes d’organismes génétiquement modifiés ou encore conseils. Nous avons pu assister à un cours d’agriculture pour les femmes, destiné à leur faire prendre conscience de leur rôle crucial au sein de la communauté. Grâce à ces efforts et à une rémunération juste avec une prime supplémentaire, bioRe India Limited peut assurer aux producteurs et à sa clientèle une production neutre pour le climat, équitable et durable.

La récolte arrive jusqu'aux genoux de Julie.

Ce voyage en Inde nous a montré l’importance de notre rôle de consommateur. Nous avons non seulement pu voir les processus techniques derrière la fabrication des vêtements durables, mais aussi leur effets sur les communautés et la planète. Et bien que beaucoup de personnes pensent n’avoir aucune influence, le choix de financer telle ou telle entreprise en faisant un achat peut avoir un impact bien plus décisif qu’elles ne l’imaginent. 

Davantage sur les Scouts et le projet: www.des-paroles-aux-actes.ch/stories


ACTE N° 191

Des écoles rurales en Inde
Les Scouts «Des paroles aux actes» − Julie (23 ans), Leonie (25 ans), Nicolas (26 ans) et Nicola (24 ans) − ont voyagé en Inde à la mi-novembre. Les jeunes y ont découvert la filière du coton bio, qui est transformé en textiles pour Coop Naturaline notamment. Ils ont eu l’occasion de rencontrer des agriculteurs qui y cultivent le coton, et de visiter des usines de textile. Aujourd’hui, les Scouts parlent de leurs expériences au cours de la dernière étape de leur périple.

Depuis 1995, nous soutenons activement la construction d’écoles dans les régions rurales en Inde où les cultivateurs de coton bio de notre ligne de vêtements Naturaline vivent avec leur famille.

Plus d’infos sur cet acte et sur tous nos autres engagements sur: www.des-paroles-aux-actes.ch/19