X

Recherches fréquentes

DES PAROLES AUX ACTES

Un paquet de joie

Un colis de dons soulage le budget de bien des personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Pour vous permettre de participer à l’opération «2 × Noël», Coop propose cette année aussi des paquets tout prêts à offrir.

PHOTO
Aslam Timur, DR
21 décembre 2019

A gauche, Sarah van Berkel et Werner Spinnler distribuent des colis à Liestal (BL). De nombreuses familles peuvent en bénéficier.

Du dentifrice, de la farine et un pot de miel sous le sapin de Noël: voilà des cadeaux plutôt inhabituels pour la plupart d’entre nous. Pourtant, certains se réjouiront de déballer ce type de paquets.

C’est justement l’objectif visé par l’opération «2 × Noël»: les colis de dons ne contiennent ni jouets ni parfums onéreux, mais des denrées alimentaires de base et de longue durée de conservation ainsi que des articles d’hygiène corporelle. Ces cadeaux ont pour but de faciliter le quotidien et de soulager le budget des ménages dans le besoin dans notre pays.

Cette action est née de la collaboration entre la Croix-Rouge suisse (CRS), la Société suisse de radiodiffusion et télévision et Coop. La Poste achemine gratuitement les colis, tandis que la Croix-Rouge suisse les distribue aux personnes touchées par la pauvreté. Cette année, Coop fait don de marchandises pour plus de 350000 francs. De son côté, la SSR se charge de la communication.

Dans le cadre de l’opération «2 × Noël», les colis de dons sont distribués dans tous les cantons. «Chaque année, les paquets sont reçus avec une grande joie et beaucoup de reconnaissance», affirme Werner Spinnler (73 ans), membre de la direction de l’aide sociale de Bâle- Campagne. En collaboration avec la CRS Bâle-Campagne, cet office distribue les cadeaux à Liestal, chef-lieu du demi- canton. La distribution a lieu en début d’année, une fois l’action terminée et tous les produits triés.

En cette matinée de février 2019, de nombreuses familles attendent à Liestal. Par exemple, Mme H. (30 ans) et ses deux enfants. Ce n’est pas la première fois que l’Erythréenne bénéficie de l’opération «2 × Noël»: «Je suis toujours heureuse de recevoir ce dont j’ai besoin», confie-t-elle. Sa petite fille s’approche soudain. A peine sa maman a-t-elle ouvert le paquet que la fillette s’empare d’une tablette de chocolat et la montre, radieuse, à ses amis qui n’en croient pas leurs yeux.

Soulager les gens

Mme H. et ses enfants vivent en Suisse depuis sept ans. Au bénéfice de l’aide sociale, elle souhaite pouvoir travailler dès que possible. Or, pour l’instant, elle n’est admise dans notre pays qu’à titre provisoire. «J’espère obtenir une autorisation de séjour dans quelques années. La CRS me soutient pour exaucer ce souhait.» Son plus grande rêve? Que ses enfants puissent suivre une bonne formation en Suisse. Outre l’office de l’aide sociale et la CRS, Sarah van Berkel (35 ans), ancienne patineuse artistique et désormais ambassadrice de la CRS, est elle aussi présente à Liestal en tant qu’invitée d’honneur. Tout en aidant à distribuer les paquets, elle affirme: «Je suis heureuse de pouvoir un peu soulager les gens grâce à ces cadeaux.»

En 2018, «2 × Noël» a permis de rassembler quelque 60000 paquets pour un total de 277 tonnes d’articles d’hygiène et de denrées alimentaires. Toute personne désirant participer à l’opération cette année peut remettre gratuitement son propre colis à La Poste dès le 24 décembre. A compter du 27 décembre, les hypermarchés Coop et certains grands magasins Coop City proposeront des paquets tout prêts à confier au service clients. Et, avec coop@home, il est encore plus facile de faire don d’un colis. L’action dure jusqu’au 11 janvier 2020.


 

Petit geste, grand bonheur

  • Procurez-vous un colis tout prêt pour 20 fr. dans certains supermarchés Coop sélectionnés du 27 décembre 2019 au 11 janvier 2020. Réglez le colis en caisse et remettez-le directement au service clients, d’où il sera livré gratuitement à la CRS à Berne.
  • Sur le site coop@home sélectionnez un colis à 20, 50 ou 100 fr qui sera livré gratuitement à la CRS à Berne.
  • Composez votre propre colis et déposez-le gratuitement au guichet de La Poste, qui le livrera à la CRS à Berne. Le colis peut contenir des denrées à longue durée de conservation (p. ex. riz, aliments pour bébés, café, thé) ou des articles d’hygiène (dentifrice, brosse à dents). Aucun autre don en nature ne sera accepté.

Acte N° 238

2 × Noël – c’est aussi grâce à nos dons!
Depuis 1998, Coop soutient l’opération «2 × Noël» de la SSR, la Poste Suisse et la Croix-Rouge suisse. L’an dernier nous avons donné pour plus de 250000 fr. de marchandises, ce qui fait de nous le premier donateur.

Plus d’informations sur: www.coop.ch/2xnoel et sur www.des-paroles-aux-actes.ch/238