X

Recherches fréquentes

Lauterbrunnen
évasion

La vallée aux cascades

Impressionnant, mugissant, féérique – Lauterbrunnen (BE) est un village aux airs de décor de cinéma.

PHOTO
Getty images
08 octobre 2018

«Lauter Brunnen», la «fontaine bruyante», porte bien son nom: le Staubbach, emblème du village, tombe de 300 mètres de hauteur avec fracas dans la vallée. Mais il n’y a pas que les chutes d’eau – 72 au total – qui se jettent depuis les falaises de Lauterbrunnen. L’endroit est, en effet, prisé des base-jumpers. Outre la cascade du Staubbach, l’une des plus hautes d’Europe, les chutes du Trümmelbach valent aussi le détour. Sous terre, elles transportent jusqu’à 20000 litres d’eau par seconde en direction de la vallée.

Situation

Lauterbrunnen se trouve à 12 kilomètres au sud d’Interlaken (BE) dans les Alpes bernoises. De là, on accède aux excursions les plus prisées de la région de la Jungfrau: d’un côté Wengen (BE) et la Kleine Scheidegg (BE), faisant face à Mürren (BE), d’où l’on peut atteindre le Schilthorn (2970 mètres).

Particularités

L’écrivain Johann Wolfang von Goethe (1749–1832) n’est pas le seul à s’être laissé inspirer par la vallée de Lauterbrunnen. C’est au milieu de ce paysage pittoresque que le jeune J. R. R. Tolkien (1892–1973), auteur de la trilogie «Le Seigneur des anneaux», aurait imaginé son village des Hobbits (en Terre du Milieu).