X

Recherches fréquentes

éVASION
GEMPEN

Un petit air d'Afrique

Les arbres sur la photo ressemblent au caroubier, typiquement africain. Sauf que ces derniers ne poussent pas dans la savane, mais sur la Schartenfluh, près de Gempen, dans le canton de Soleure.

PHOTO
Andreas Gerth
17 décembre 2018

Même si le coucher de soleil dégage une lumière aux teintes chaudes, il fait passablement froid en ce mois de décembre sur la Schartenfluh. A quelques mètres seulement du petit pin s’élève le belvédère du Gempen, qui offre une vue magnifique sur la région de Bâle-Campagne, le Sundgau alsacien, les Vosges et la Forêt-Noire.

Accessibilité

Pour rejoindre le restaurant Bärgbeiz Gempenturm, qui se situe à proximité de chemins de randonnées menant à ces arbres magnifiques, l’une des possibilités est de changer de train à Olten, puis à Dornach. Prendre ensuite le bus jusqu’à Gempen Dorf. Puis marcher environ 1 km.

Particularités

La Schartenfluh, communément appelée «Gempen», comme le village éponyme, se trouve à 753 mètres au-dessus du niveau de la mer. On peut se rendre au restaurant Bärgbeiz Gempenturm, construit il y a plus de 100 ans, pour manger ou simplement pour apprécier la vue.