X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
LES GASTLOSEN

Beauté vertigineuse

Les Gastlosen signifient les inhospitalières en français. Cette chaîne de 61 sommets entre la Gruyère et le Simmental est accessible en randonnant.

PHOTO
ANDREAS GERTH
22 juillet 2019

Splendides et inquiétantes à la fois, les Gastlosen s’étendent sur environ 15 km entre les cantons de Fribourg, Berne et Vaud. Au cœur de ces parois de parfois 300 m de haut, s’ouvre un large trou où s’engouffrent, suivant l’heure et la saison, les rayons du soleil. C’est le «trou de la grand-mère». La légende raconte que ce serait le diable en personne qui l’aurait creusé, en lançant sa grand-mère contre la barre rocheuse… Pour savourer la beauté vertigineuse de ces dents mythiques des Préalpes, faites-en le tour en une après-midi (diffculté moyenne). Les parois restent, elles, le domaine des varapeurs confirmés.

Ne manquez pas de faire une halte sur la terrasse du Chalet du Soldat, où l’on savoure des meringues double crème ou une fondue. On peut y passer la nuit.

Comment y aller

Depuis Jaun (FR), le télésiège du Musersbergli vous emmène directement sur le chemin qui, en restant entre 1500m et 1900m, fait le tour des Gastlosen. Des parkings, accessibles depuis Im Fang ou Jaun, placent le restaurant à une petite heure de marche.