X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
WEGGIS

Embarquement pour la belle saison

La région qui s’étend sur le flanc sud du Rigi est souvent appelée la Riviera de Suisse centrale. Elle jouit d’une exposition ensoleillée, avec une vue magnifique sur les montagnes.

PHOTO
Getty Images
17 juin 2019

En 1897, l’écrivain voyageur américain Mark Twain déclara que Weggis (LU) était «the most charming place» (l’endroit le plus charmant) qu’il ait jamais visité. On peut le comprendre, car le village offre un climat très doux et un ensoleillement particulièrement important. Le foehn permet certains jours d’avoir une vue dégagée sur le lac des Quatre-Cantons.

Situation

Weggis se trouve au pied du Rigi, face au Bürgenstock. Pour y accéder, le plus simple est d’emprunter le bus qui passe par Küssnacht am Rigi (SZ), mais le trajet en bateau, via Lucerne, est bien plus joli.

Particularités

Avant l’ouverture des services de transport du Rigi – train à crémaillère de Vitznau (LU) en 1871 et de Arth-Goldau (SZ) en 1875, puis téléphérique de Weggis en 1968 –, Weggis était déjà un point de départ important pour les visiteurs fortunés du Rigi. Ils se rendaient alors à son sommet en chaises à porteurs.