X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
COL DU SUSTEN

La feuille du Susten

Le Steinsee (en français, lac de pierre) ressemble davantage à la feuille d’un arbre qu’à un caillou. De nombreux sentiers de randonnée permettent de l’admirer.

PHOTO
Andreas Gerth
13 mai 2019

Le Steinsee (également orthographié «Steisee») porte le nom du glacier qui lui a donné naissance et qui le nourrit: le Steingletscher. Le lac et le glacier se trouvent du côté bernois du col du Susten. Le lac mesure environ 500 m de long et 400 m de large. Le glacier que l’on peut voir en partie sur cette photo mesure 4,3 km de long et couvre un territoire de 8 km2.

Comment y aller

On peut atteindre le glacier en bus ou en voiture via Meiringen ou Lucerne. Mais attention, le col du Susten reste généralement fermé plus longtemps que les autres cols suisses. Il reste souvent inaccessible dès fin octobre jusqu’en juin. Cette année, le bus postal desservira les lieux à partir du 23 juin.

Particularités

Près de l’arrêt «Steingletscher, Susten» se trouve le sentier-découverte de Steinalp. En quinze étapes et environ deux heures de marche, il permet aux curieux de découvrir un grand nombre d’informations sur la vie du glacier, la flore alpine, la roche typique ou encore les formations géologiques.