X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
BäRENLOCH

La grotte des ours

La grotte du Bärenloch, dans le canton de Soleure, aurait pu être occupée par des ours dans le passé… Si c’est le cas, ceux-ci jouissaient d’un sacré panorama!

PHOTO
Andreas Gerth
06 mai 2019

Premier constat face à la grotte du Bärenloch: ses dimensions sont impressionnantes, tout comme la vue qu’elle offre sur la vallée et le côté nord du Balmberg! En réalité, il s’agit plutôt de l’entrée gigantesque d’une caverne que d’une grotte à proprement parler. Son nom en allemand laisse croire que des ours ont pu s’y établir. Or il faut savoir que pour leur hibernation, ils préfèrent un habitat plus petit, et ainsi plus chaud. Le lieu a cependant pu avoir une signification culturelle, car des fouilles réalisées à proximité indiquent que la région est habitée par l’homme depuis des milliers d’années.

Y aller

La grotte du Bärenloch se trouve en amont du village de Welschenrohr (SO). Le chemin qui y conduit (environ 45 minutes et 250 mètres de dénivelé) passe sur une petite corniche et se termine par une montée relativement abrupte. A réserver aux bons marcheurs!

Signe particulier

La grotte du Bärenloch apparaît sur une toile de Caspar Goar Wolf (1735–1783), un grand peintre suisse de la période préromantique.