X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
BRUGG

Paradis vert en Argovie

Face à ce paysage, vous imaginez peut-être les cris des perroquets et des singes résonnant dans la moiteur tropicale de la jungle sud-américaine… Vous cherchez trop loin! Notre photographe était en Argovie, à Brugg.

PHOTO
Andreas Gerth
08 avril 2019

Il y a un point où la Reuss et la Limmat se jettent dans l’Aar: Brugg se trouve juste à côté. C’est là que ce tableau idyllique, évoquant la force de la nature sauvage, a attiré l’œil de notre photographe. Il faut imaginer qu’autrefois, notre pays était traversé de cours d’eau sinueux, dont les abords ressemblaient à cela. Puis l’homme est intervenu et a dévié ou endigué la plupart des rivières.

Comment y aller

Pour découvrir les plaines alluviales de l’«Auenschutzpark Aargau», une randonnée de deux heures mène de Schinznach à Brugg. Prendre le sentier balisé au départ de la gare de Schinznach-Bad. Il passe sur les rives, devant le château d’Altenburg, traverse les gorges de l’Aar et mène à la gare de Brugg.

Particularités

L’alternance de zones humides et sèches façonne les lieux, et les rend propices à la biodiversité typique des zones alluviales. Des animaux et des plantes y trouvent des espaces où se développer.

Si ces zones ne représentent que 0,3% de la superficie de la Suisse, on peut y voir 40% des espèces végétales du pays.

Selon une étude récente, 84% des espèces animales suisses se retrouvent dans les plaines alluviales, et une espèce sur huit a besoin de ces habitats pour sa survie.