X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
NOS RENARDS

Quand ils arrivent en ville

Le renard, un animal malin qui sait s’adapter à tous les habitats. Notre photographe a découvert ces deux spécimens à Rheineck dans le canton de Saint-Gall.

PHOTO
Keystone/Stefan Gerth
14 octobre 2019

Le renard – en Suisse, on ne connaît que le renard roux – a longtemps été considéré comme un animal solitaire. Mais on sait depuis les années 1970 qu’il peut vivre en famille lorsque le cadre de vie s’y prête. Les renards des villes ne sont pas arrivés dans nos rues pour fuir la campagne. Ils passent toute leur vie en milieu urbain parce qu’ils y trouvent des conditions favorables et d’importantes ressources alimentaires.

Particularités

Un projet de recherche interdisciplinaire sur le renard des villes réalisé à Zurich révèle, entre autres, que plus de la moitié de sa nourriture lui est fournie directement ou indirectement par les hommes. Il la trouve en effet dans les tas de compost, les sacs poubelles, les restes de repas jetés dans les rues, des fruits tombés sur le sol ou à sa portée, des baies et des fruits à coque dans les jardins. Le renard profite également des aliments mis à disposition des animaux domestiques, à l’extérieur. Mieux vaut s’abstenir de les nourrir car ils perdent ainsi leur crainte naturelle de l’homme. Ce sont aussi d’excellents chasseurs de souris.