X

Recherches fréquentes

COL DE L'ALBULA
LES BONS CôTéS DE LA SUISSE

Road trip en haute montagne

Un vent de liberté souffle sur le tronçon mythique qui mène au col de l’Albula (GR). Des paysages d’une grande diversité séduisent automobilistes, motards et cyclistes.

PHOTO
Andreas Gerth
28 octobre 2019

C’est le dernier moment de l’année pour emprunter la route panoramique qui mène au col de l’Albula. Celle-ci est en effet fermée d’octobre/novembre à mai. Pendant des siècles, l’Albulapassstrasse (en français, la route du col de l’Albula) a été le passage privilégié reliant Coire à l’Engadine (GR).

Particularités

Au milieu du XIXe siècle, la route a été élargie pour pouvoir être utilisée par les diligences. Le voyage durait alors 14 heures. Avec la construction du chemin de fer en 1903, la route du col de l’Albula perdit de son importance. Mais ce chemin carrossable qui relie Bergün à La Punt reste parmi les mieux conservés d’Europe.

Accessibilité

La route est fermée en hiver non seulement en raison du danger d’avalanches, mais également à cause de la piste de luge. A partir du 20 décembre, il est en effet possible de faire de la luge sur la route du col entre Preda et Bergün.