X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
RüEGGISBERG

Rüeggisberg: halte d'hiver

Sommes-nous en Suède? En Angleterre? Dans le Grand Nord? Perdu! Les ruines de ce monastère clunisien se trouvent à Rüeggisberg, dans le canton de Berne, avec la chaîne du Gantrisch comme toile de fond.

PHOTO
Marcus Gyger
14 janvier 2019

Ce monastère, situé à Rüeggisberg, a été construit peu après 1075. Au Moyen Age, il faisait partie des principaux bâtiments monastiques de Suisse. Il était aussi une halte importante sur le chemin de Compostelle. Il tomba en désuétude dès la fin du Moyen Age et son église ferma définitivement ses portes en 1541, après l’arrivée de la Réforme. Le lieu servit ensuite de carrière de pierre et de grange. Le monastère fait aujourd’hui l’objet de restaurations et d’entretiens, qui dureront jusqu’en 2022. Le musée, ouvert tous les jours, conte l’histoire du site et décrit les travaux de conservation.

Particularités

En été, les ruines du monastère accueillent des manifestations en plein air dans le cadre du festival «Rüeggisberger Klostersommer».

Situation

Rüeggisberg est situé au cœur du parc naturel du Gantrisch, niché entre Berne, Thoune et Fribourg. Il vous faudra marcher 3 minutes depuis l’arrêt de car postal «Rüeggisberg Post» pour rejoindre le monastère.