X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
SAN GIAN

Ski de fond panoramique

L’église Saint-Jean se dresse à l’écart de Celerina. En 1682, sa flèche en bois a été ravagée par les flammes. Jamais reconstruit, son clocher est devenu l’emblème du village grison.

PHOTO
Swissimage.ch
25 février 2019

Dédiée à saint Jean Baptiste, l’église Saint-Jean est un symbole de la région de Celerina/Saint-Moritz et un point de repère pour les nombreux skieurs de fond. Sa position dominante en haut d’une crête rocheuse, un peu à l’écart du village de Celerina, en fait un lieu de toute beauté. Si certains éléments de l’église, à l’image de la petite tour romane, datent des XIIIe-XIVe siècles, son aspect actuel est le fruit d’une reconstruction entreprise en 1478. Gravement endommagé par la foudre en 1682, l’imposant clocher, qui date du gothique tardif, n’a jamais été complètement rebâti. Seuls les équipements ont été rénovés dans les années 1980.

Accès

L’église Saint-Jean est accessible à pied depuis la gare de Celerina (env. 1 km). Elle est actuellement ouverte les mercredis et vendredis de 14h à 15h30, mais sera fermée à partir du 6 avril. L’église inscrite dans la liste des biens culturels d’importance nationale rouvrira du 17 juin au 4 octobre les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 16h.

Particularités

Bien que Saint-Jean soit une église prisée pour les mariages, seules des funérailles y sont désormais célébrées, d’où son nom officiel. A l’intérieur, on remarquera ses fresques et son plafond en bois peint, datant de 1478.