X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
TILLEUL DE LINN

Il plie mais ne rompt pas

Il ne s’agit pas d’un roseau mais du tilleul de Linn, dans le canton d’Argovie. Nombreux sont les visiteurs qui, en lui rendant visite, découvrent un lieu unique.

PHOTO
Andreas Gerth
21 janvier 2019

Avec son tronc de onze mètres de circonférence, le tilleul de Linn est considéré comme l’arbre le plus imposant du canton d’Argovie. Selon la légende, ce tilleul de 25 mètres de haut aurait été planté après que la peste eut décimé la quasi-totalité du village, au cours des XVIe et XVIIe siècles. Mais cela est impossible, car l’arbre est beaucoup plus âgé. On lui donne en effet entre 600 à 800 ans. Il pourrait être né après une épidémie de peste au milieu du XIVe siècle ou au début du XVe, alors que le règne des Habsbourg touchait à sa fin, cédant la place aux nouveaux seigneurs de Berne.

Situation

Pour admirer le plus grand arbre d’Argovie, qui se trouve – comble de l’ironie – dans le plus petit village d’Argovie, vous pouvez prendre le train jusqu’à Berne, puis Brugg, et emprunter un car postal jusqu’à l’arrêt Bözberg Linn.

Particularités

Au pied du tilleul, vous découvrirez une superbe vue sur la vallée de l’Aar, avec Brugg et Windisch, et le château de Habsbourg, de l’autre côté. Par temps clair, les Alpes forment un imposant arrière-plan, au sud. Le tilleul de Linn est aussi le point de départ de plusieurs chemins de randonnée à travers les paysages pittoresques du Jura.