X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
NATURE

Un long baiser langoureux

En voilà deux qui se sont trouvés! Ces deux escargots de Bourgogne peuvent faire durer leur parade amoureuse durant plusieurs heures.

PHOTO
Keystone
18 novembre 2019

L’escargot de Bourgogne est la plus grande espèce de gastéropodes domestiques. Il peut atteindre 10 centimètres de long et pèse environ 30 grammes. La coquille brune atteint un diamètre de 3 à 5 centimètres. Les escargots sont très répandus en Europe. Leur distribution a été favorisée par l’homme il y a fort longtemps. Aujourd’hui, ils sont strictement protégés par la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Tempo

La vitesse de l’escargot de Bourgogne est d’environ 7 centimètres par minute (soit 4,2 m/h). Elle dépend de la température de l’air. Sa salive le protège contre les blessures pendant qu’il avance. Par exemple, il peut ramper sur des objets pointus sans se blesser. Sur les murs, l’effet de liaison de la salive combiné à l’effet ventouse empêche l’escargot de tomber.

Reproduction

Les escargots sont hermaphrodites et ont des organes sexuels féminins et masculins. Cependant, ils ne peuvent pas se féconder eux-mêmes. Ils s’accouplent dans un interminable jeu d’amour (il peut durer entre 10 et 15 heures!). Les deux partenaires s’enlacent, faisant un corps à corps d’environ 11 millimètres de long. Pendant ce câlin, chacun décoche son dard et le plante entre la tête et la coquille de l’autre. Grâce à cette technique, ils peuvent se féconder mutuellement. Quinze à vingt jours plus tard, ils vont pondre une centaine d’œufs.