X

Recherches fréquentes

LES BONS CôTéS DE LA SUISSE
Lac d'Uri

Un saut dans le lac d'Uri

A Sisikon (UR), un homme sauta de son bateau sur la rive du lac d’Uri. Son nom: Guillaume Tell. De l’autre côté, à Bauen (UR), ce jeune homme fait l’inverse: il plonge dans les profondeurs de l’eau, pour y trouver un peu de fraîcheur.

PHOTO
getty images | ingolf pompe
28 juillet 2019

 

L’été est à son apogée, les températures dépassant les 30 °C invitent à la baignade. A condition de savoir nager. Mais même les nageurs avertis doivent se tenir aux règles élémentaires pour ne pas se retrouver dans des situations périlleuses. Vous retrouvez ces conseils de sécurité sur le site de la Société Suisse de Sauvetage: www.sss.ch.

Avant de sauter dans l’eau, il faut indiquer au corps qu’il va subir un choc de température, en prenant une douche ou en se mouillant au préalable. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais sauter dans un plan d’eau qu’on ne connaît pas.

Attention choc thermique

Nos muscles, mais aussi nos vaisseaux sanguins se rétractent lors de changements brutaux de températures. On parle de choc thermique. Cela peut mener à des crampes ou des problèmes de circulation sanguine, potentiellement très dangereux quand on se trouve dans l’eau. Ainsi, entrez doucement dans le lac, profitez de la vue, du moment et réservez le plongeon pour plus tard.