L'architecte à griffes | Coopération
X

Recherches fréquentes

ÉVASION
FAUNE

L'architecte à griffes

Le castor a de multiples talents. Il est à la fois nageur, constructeur, architecte et bûcheron. On estime à 3500 le nombre de castors vivant en Suisse.

PHOTO
keystone
19 avril 2021

Le castor a l’air si mignon avec ses petites pattes qu’il utilise aussi habilement que nous, humains, nous utilisons nos mains. Mais comme elles sont dotées de griffes solides, il peut creuser bien mieux que nous. Il faut dire qu’il s’en sert souvent pour construire son terrier dont l’entrée se trouve toujours sous la surface de l’eau. Ainsi, si un ennemi approche, il peut immédiatement plonger dans l’eau et se retirer dans son abri, bien au sec.

Le nageur poilu

Parce qu'il est souvent dans l'eau, il a une fourrure adaptée à cet effet. On compte 12000 poils par cm² sur son dos, et presque deux fois plus sur son ventre. Notre cuir chevelu humain compte à peine 300 poils… Le castor possède, en outre, deux couches de poils. Entre les deux, une couche d'air se forme sous l'eau, ce qui isole et garde la peau sèche.

L’alimentation en hiver

Le castor n’hiberne pas. Il se prépare pour la saison froide en stockant ses provisions. Il se nourrit principalement de branches en hiver. Pour ce faire, son organisme possède des souches bactériennes permettant la digestion de la cellulose de l’écorce.

Plus d’infos sur le castor et sur l’action «Castor & Cie» de Pro Natura sur: www.pronatura.ch