La vie sur un rocher | Coopération
X

Recherches fréquentes

éVASION
LES BONS CôTéS DE LA SUISSE

La vie sur un rocher

Le château de Tarasp est un emblème de la Basse-Engadine, dans les Grisons. Il domine le village du même nom.

24 mai 2021

Le château de Tarasp, qui a vu le jour au XIe siècle, trône majestueusement sur son rocher. Il reste l’un des châteaux les plus imposants des Grisons. La bâtisse a appartenu à l’Autriche jusqu’au début du XIXe siècle puis, très convoitée, a donné lieu à de nombreuses batailles, toutes infructueuses.

Une histoire surprenante

Fait étonnant, en 1900, le mécène allemand Karl August Lingner (1861-1916), l’inventeur du bain de bouche de la marque Odol, acquiert ce château, alors à l’abandon, et le rénove. Depuis 2016, l’artiste de la région Not Vital en est le propriétaire. Sa vision est de faire du château de Tarasp une attraction culturelle d’importance nationale et internationale grâce à l’art contemporain, un parc de sculptures et un espace public. Ce château-musée, ainsi que sa chapelle et son orgue impressionnant, sont accessibles au public: quelque 15000 visiteurs s’y rendent ainsi chaque année.

Accès

Il est possible de se rendre à Tarasp en bus postal depuis Scuol (GR) ou à pied, pour les plus sportifs, durant l’une des nombreuses randonnées de la région.