Les acrobates de nos parcs et forêts | Coopération
X

Recherches fréquentes

FAUNE
LES BONS CôTéS DE LA SUISSE

Les acrobates de nos parcs et forêts

Les écureuils sont des rongeurs grimpeurs intelligents. Ils savent où chercher la nourriture durant l’hiver.

PHOTO
Getty Images
04 janvier 2021

Le menu des écureuils est plutôt varié. Ces omnivores se nourrissent principalement de fruits et de graines riches en calories, comme notamment les cônes d'épicéa. Ils consomment également des glands, des noisettes, des bourgeons, des champignons, des insectes, des escargots et même de jeunes oiseaux.

Comme tous les animaux qui n’hibernent que peu ou pas, les écureuils ont besoin de nourriture pour survivre durant les mois les plus froids de ­l’année, où la nature se montre peu généreuse. Pour cela, ils anticipent en faisant des réserves en automne. Ils placent leurs récoltes précieuses dans des cachettes (creux d’un arbre ou dans le sol, par exemple) qu’ils retrouveront en temps voulu, en s’appuyant à la fois sur leur mémoire et sur leur odorat bien développé.

Caractéristiques

Les écureuils sont d’excellents grimpeurs et acrobates grâce à leurs pattes arrière et à leur queue touffue. Cette dernière ne les aide d’ailleurs pas uniquement dans leurs sauts, puisqu’elle leur sert aussi de couverture en hiver, lorsqu’ils dorment dans leur petit nid douillet.