Réveil au col de la Furka | Coopération
X

Recherches fréquentes

éVASION
LES BONS CôTéS DE LA SUISSE

Réveil au col de la Furka

Ambiance matinale au col de la Furka près de Realp (UR). En hiver, on y croise des randonneurs et fans de luge. En été, ce tronçon fait partie du Grand Tour de Suisse.

PHOTO
PHotos Andreas gerth, DR
19 juillet 2021

La route du col de la Furka n'est pas toujours aussi calme que le suggère cette photo, prise au petit matin. Ce col, sur lequel passe la ligne de partage des eaux européennes entre la Méditerranée et la mer du Nord, était déjà fréquenté à l'époque romaine. Au XVe siècle, par exemple, les muletiers importaient principalement du sel en Valais. Ils exportaient aussi du vin, des céréales et des fourrures. En 1964, certaines scènes de James Bond dans «Goldfinger», devenues cultes, ont été tournées sur le col de la Furka.

Le Grand Tour de Suisse réunit les points forts de notre pays en un seul voyage. L’itinéraire de 1643 km traverse quatre régions linguistiques, quatre cols alpins, en plus de la Furka, douze sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et près de 22 lacs. Il s'agit également du premier road trip au monde adapté aux véhicules électriques. Un réseau dense de bornes de recharge met l'ensemble du parcours «sous tension», garantissant plus de 1600 km de plaisir de conduite aussi confortable que propre.