X

Recherches fréquentes

Famille

Lapins et grands froids

Permettre à son lapin de vivre la saison froide en plein air, c'est lui permettre de renouer avec sa nature sauvage. Voici les précautions à prendre.

TEXTE
PHOTO
Fotolia, darrin vanselow
21 janvier 2013

Moins fragile quil ny paraît: la neige fait beaucoup de bien aux lapins.


Le lapin aime la neige

Petit scoop: le lapin aime la neige! Il y creuse des tranchées et gratte à la recherche de feuilles mortes à grignoter, comme un animal sauvage. «Même s'il a de la nourriture, affirme Elena Grisafi de La colline aux lapins, s'il joue dans la neige, il retrouve sa nature profonde.»
La neige, certes. Mais attention: nos potes aux grandes oreilles supportent très bien le froid; par contre, l'humidité, le vent et le froid conjugués peuvent lui être fatals.
Il est impératif que la cabane du jardin, où il peut prendre place en hiver, ou son domaine extérieur soient adaptés à nos grands froids et supportent le poids de la neige. Notre spécialiste explique: «Eté comme hiver, leur maison doit être parfaitement étanche à l'humidité et à la pluie. Il faut prêter une attention particulière à la protection contre les prédateurs, rapaces, fouines, belettes,
renards. Donc fermeture à clé et grillage solide, y compris au sol, un peu enterré et recouvert de copeaux de bois, afin d'éviter les blessures aux pattes. Mouillés, ces copeaux sont changés.»
Car si le lapin creuse pour jouer la fille de l'air, c'est du même coup une entrée pour ses mortels ennemis. Quand le lieu de vie est parfaitement isolé, on ajoute de la paille et du foin en grande quantité, ce qui permet à l'animal de s'y réfugier bien au chaud, tout contre un congénère, car seul, notre poilu a froid. «Le must, affirme Elena Grisafi, c'est une plus petite niche bourrée de paille, à l'intérieur du grand logement. Car là, deux ou trois lapins se tiendront chaud ensemble.» Même démarche pour terrasse ou balcon. Renouveler les matériaux dès qu'ils sont humides.

Quelques trucs: changer l'eau plusieurs fois par jour à cause du gel. Pas de biberon, même protégé, car le goulot métallique gèle. Choisir une grande gamelle, y déposer deux balles de ping-pong qui retardent la glace. Enfin, offrir des légumes le soir, qui apportent une bonne hydratation, et de l'eau tiède le matin. Pas d'allers et retours intérieur/extérieur. Le lapin s'habitue à une température, même très basse, mais ne supporte pas les changements brusques. Laisser son petit pote dehors exige une surveillance quotidienne.

www.lacollineauxlapins.info

Ourasi

Forum