X

Recherches fréquentes

Famille

Petits interdits

Alimentation de nos compagnons à 
quatre pattes (II): les petits interdits qui 
éviteront de gros problèmes.

TEXTE
PHOTO
Fotolia
25 novembre 2013

Un chat est carnivore et piscivore. Abstenez-vous de lui donner autre chose à manger.


Après une première leçon concernant les aliments à ne jamais donner à nos potes à quatre pattes, approfondissons le sujet: pas de produits laitiers, pas de chocolat, pas de gourmandise trop grasse ou trop salée qu'ils adorent. Les denrées sucrées les font grossir avec un risque de diabète.

Mais qui eût songé que le raisin ne leur convenait pas non plus? Celui-ci peut provoquer des occlusions intestinales chez les petits chiens, et si, comme ma chatte Paprika, chaque grain de raisin est transformé en ballon de foot, il finit forcément par s'écraser. C'est alors que, curieuse, la minette va goûter. S'ensuivent des troubles intestinaux, sans parler des reins, maltraités eux aussi. Pas d'oignon, pas d'ail: nos poilus ne craignent pas les vampires!
La pomme de terre crue, notre bonne à tout faire, empoisonne leur appareil urinaire. Par contre, cuite et alors riche en nutriments, elle fait pour eux un aliment assimilable. Gare aux si goûteuses noix de macadamia, nos copines anti-cholestérol, très nocives pour nos compagnons. Ici, systèmes digestif et nerveux sont en danger. Les champignons sont tous à bannir, de même que l'avocat, bien trop riche en graisses, qui risque de provoquer une inflammation du pancréas.
Quant au noyau, c'est du poison absolu pour leurs poumons et leur petit cœur. La pâte destinée à concocter une bonne tarte aux pommes ou aux légumes contient une levure qui entraîne des ballonnements, voire la perforation de l'estomac et des intestins. Eviter à tout prix de donner aux animaux de compagnie des compléments vitaminés qui contiennent du fer.
Châtaignes et marrons ne conviennent pas aux chats, provoquant diarrhées, vomissements, ballonnements. Quant à la nourriture pour félins, et bien, quoi qu'on en pense, elle n'est pas destinée aux aboyeurs, car bien trop riche en protéines.
La nourriture pour animaux périmée est toxique, donc on surveille les dates limites. Quant à la caféine, que ce soit dans le café ou les boissons pétillantes, on oublie tout de suite: ceci est très mauvais pour le cœur.

Pixelle vit avec un informaticien, au bord d'un lac, près d'une forêt. Pixelle est une rôdeuse. Par deux fois, elle a ramené des petits dans son ventre avant que le fou d'informatique parvienne à la faire stériliser. Lors de sa dernière grossesse, Pixelle est allée s'installer dans un coin du grand garage qu'elle affectionne, spécialement aménagé pour elle. De là, elle surveille les quatre points cardinaux et donc tous les intrus. Un soir, alors que son maître lui apportait de quoi se sustenter, car les chatons à peine nés la clouaient dans son grand panier, il retira ses lunettes, se frotta les yeux, croyant vraiment avoir mal vu. Et pourtant non: Pixelle allaitait ses trois morveux poilus et quatre hérissons minuscules. Mère universelle, elle ne daigna donner aucune explication quant à sa nouvelle famille, dont elle prenait grand soin, évitant toutefois de les lécher…