X

Recherches fréquentes

Famille

Chats: le choix du petit coin

La litière doit être assez grande, maintenue propre 
et placée dans un endroit tranquille. A vous de veiller au confort de vos fripouilles à moustaches!

TEXTE
PHOTO
Getty Images
10 février 2014

Le chat est unmaniaque de propreté. Nettoyez sa litière tous les deux jours.


Au-delà des problèmes psychologiques ou de santé qui peuvent le rendre malpropre (Coopération n° 46/2013), le chat est un grand maniaque devant l'Eternel. Il peut se montrer pénible en ce qui concerne sa litière. Regardez-le tourner en rond autour du bac, tâter le substrat d'une patte méfiante, renifler, se décider ou non, serpenter à l'intérieur, gratter, et enfin, peut-être, consentir à poser un pipi, une crotte. En prenant un air inspiré.
La taille d'abord: en principe (nos mistigris sont capricieux, il y a toujours des exceptions), le bac devrait être 1,5 fois supérieur à leur taille. S'il est trop petit, notre poilu risque d'uriner ou de déféquer à l'extérieur. Il peut aussi être sensible au fait que ses WC soient ouverts ou non. L'un s'accommodera fort bien de la caisse à ciel ouvert et de la boîte fermée avec porte battante. Mais gare à celui qui refuse de se sentir emprisonné ou qui déteste recevoir ladite porte sur le postérieur dès qu'il est à l'intérieur. Inutile d'insister, pour lui, c'est une punition. Et, hormis notre ami l'âne, nul n'est plus têtu qu'un félin.

L'emplacement de la caisse a son importance: la placer dans un endroit tranquille, à l'abri du bruit et du passage. Plusieurs chats? A chacun son petit coin… même si ensuite, ils font pipis/crottes communs.
Est-il besoin d'insister sur la propreté? L'odorat développé du chat est agressé par la saleté. Nettoyer la caisse tous les deux jours, c'est respecter ce délicat compagnon. Chaque jour si plusieurs minets partagent votre espace, et retirez les crottes dès qu'elles apparaissent. Quant à la matière destinée à accueillir les déjections, un compromis bien helvétique entre maître et mistigri devra être trouvé. Certains quidams n'aiment pas l'agglomérant, d'autres oui. Les chats, eux, semblent l'apprécier, encore est-il nécessaire d'enlever galettes d'urine et crottes tous les jours. A base de gravier, le nettoyage est quotidien, avec eau et vinaigre blanc. Les cristaux de silice sont très absorbants, mais on doit débarrasser les crottes. Enfin, les pellets de bois sont une excellente alternative économique. A vous de voir avec vos fripouilles à moustaches…

La protection animale commence par l'éducation des tout petits. Dans ce but, les Editions de L'Age d'Homme à Lausanne entament une collection de livres pour enfants, dont les deux premiers volumes, émouvants et très esthétiques, sont dus au talent de l'Américaine Ruby Roth, conteuse et dessinatrice, qui a découvert l'intérêt de nos chères têtes blondes pour le monde animal. «Ne nous mangez pas, vivre en respectant les animaux» et «Vegan is love, avoir du cœur et agir» mettent l'accent sur la sensibilité des bêtes, la compassion à leur égard, mais également sur la protection de notre mère la terre que nous polluons sans vergogne. Elevages industriels, corridas, courses en tout genre, chasse, pêche, cirques, delphinariums, conseils aux enfants pour une vie quotidienne en harmonie avec la vie, l'auteure appelle un chat un chat sans traumatiser les mômes, bien que les dessins soient réalistes. Deux livres œuvres d'art pour petits et grands.