X

Recherches fréquentes

Famille

Attention aux allergies

Chats et chiens Comme nous, ils peuvent souffrir d'allergies de tous poils. Elles peuvent être d'origine alimentaire ou causées par des allergènes extérieurs.

TEXTE
PHOTO
Alamy
28 septembre 2015

Un régime spécial doit être instauré en cas dallergie alimentaire.


Comme nous, chiens et chats souffrent d'allergies, qui peuvent devenir très invalidantes. Chez nos petits compagnons, elles sont de plusieurs natures: d'origine alimentaire, elles provoquent de vives démangeaisons. L'animal ne supporte pas viande, poisson, céréales, colorants, ou encore agent conservateur. Pour le soigner, un régime d'éviction est mis en place, qui procède par étapes afin de trouver le trouble-fête.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Pollens, acariens et moisissures

Le maître est mis à contribution de manière drastique, de même que l'entourage, car le régime doit être strict: plus de friandises par exemple. Causée par les puces, l'allergie peut s'avérer assez grave chez certains chats. Les démangeaisons sont fréquentes, parfois sur tout le corps, accompagnées de pertes de poils, plaies ouvertes. Il faut alors soigner la bestiole au plus vite et surtout traiter préventivement plusieurs fois par an (les chats d'intérieur sont parfois victimes des puces).
Rappelons que certains antiparasitaires destinés au chien ne sont pas tolérés par le félin. La dermatite atopique est causée par des allergènes extérieurs, tels pollens, acariens, moisissures, etc. Elle provoque des grattages et mordillements obsessionnels. Vite détectable chez le chien, il arrive que nos mystérieux félins se cachent pour se gratter, les maîtres (ou esclaves?) de chats doivent se montrer très attentifs à leurs allergies cutanées. Il faut savoir que ce genre d'affection peut devenir chronique, exigeant un traitement à vie.

Un simple contact peut suffire

Restent les allergies de contact. Ici, le chien ou le chat ne supportent pas le ciment, le plastique, leur collier, un produit de nettoyage, une lessive (leur couverture provoque l'allergie), voire leur gamelle ou leurs jouets.
Dès que Médor ou Duchesse se gratouillent avec agacement, il est conseillé de ne pas attendre la plaie ouverte. Idem pour les oreilles des chats empoisonnées par la gale. Consulter en vitesse. Entre désensibilisation, nourriture adaptée, médicaments, des solutions existent pour soulager nos boules de poils!

Maman croyait entendre des bruits bizarres durant la nuit. Mais l'inspection de l'appartement était restée lettre morte. Son mari se moquait: «Il y a peut-être des fantômes dans l'appartement», plaisantait-il. Or, un matin de novembre, alors que maman s'était levée plus vite qu'à l'accoutumée, quelle ne fut pas sa surprise de voir les jumeaux arriver en pyjama… de l'extérieur. Eux, très à l'aise, informèrent maman qu'ils s'étaient réveillés et étaient sortis dans le grand jardin. Maman s'étonna, mais ne pipa mot. Quelques soirées plus tard, elle éteignit les lampes et resta dissimulée dans le salon qui béait sur la nature. Vers minuit, deux petites silhouettes s'enhardirent à la porte, qui fut soigneusement refermée. Maman suivit les fantômes et découvrit qu'ils allaient dormir, leur coussin sous le bras, entre l'âne et les trois chiens, dans la maison installée pour les animaux, où parfois les chats et une chèvre trouvaient aussi asile...

.

Une question animalière?